Embarquez à bord du métro B direction l’hôpital Lyon Sud !
Après 7 ans de travaux, la ligne B est officiellement prolongée de 2.4 km et comprend deux nouvelles stations :
- « Oullins Centre »
- « Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », son terminus situé à l'hôpital Lyon Sud, devant le bâtiment 3B.
Un site plus accessible, moderne et intégré aux espaces naturels du vallon
Une petite révolution pour les patients, leurs accompagnants mais également pour les professionnels : il ne faut désormais que 15 minutes pour rejoindre l’hôpital Lyon Sud depuis la station Part-Dieu !
Accessible pour les patients et professionnels
- Un accès rapide grâce au métro
- Un pôle d’échanges multimodal moderne composé d’un parc-relais de 877 places, d’un pôle regroupant 11 lignes de bus TCL et de cars du Rhône et d’un stationnement sécurisé pour les vélos.
- Des aménagements routiers pour l’utilisation des modes de transports actifs.
Accueillant et moderne
- Des activités commerciales et des services (restauration, presse, fleuristes, crèches…) verront le jour sur une vaste esplanade face au pôle d’échanges multimodal.
- L'art et la culture au cœur du projet : nos professionnels de la santé occupent une place d'honneur dans le métro. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais est orné d'une œuvre monumentale composée de photographies de nos soignants, signée par Marin Kasimir, un artiste contemporain allemand basé à Bruxelles.
Intégré aux espaces naturels du vallon
- Autour de l'hôpital Lyon Sud, les espaces naturels seront aménagés sur une vingtaine d’hectares avec trois espaces paysagers (promenades, activités de plein air, déplacements en modes-doux) accessibles par les usagers du site.
« Une immense chance pour l’hôpital Lyon Sud »
« Attendue depuis 7 ans, la concrétisation de ce projet de métro est donc une immense chance pour l’hôpital Lyon Sud » explique Anne DECQ-GARCIA, Directrice de l’hôpital Lyon Sud
Une opportunité pour l'attractivité
- Auprès des professionnels de santé qui souhaitent contribuer au développement des activités hospitalo-universitaires de l’hôpital Lyon Sud.
- Auprès des étudiants, notamment de l’université Claude-Bernard Lyon 1 avec un site désormais accessible en 25 minutes depuis le campus universitaire situé à la station « Grange Blanche ». Le campus universitaire de Lyon Sud sera quant à lui accessible directement depuis la station « Part-Dieu » en 15 minutes.
- Auprès des chercheurs. Pour la recherche et l’innovation, la présence du métro qui assure une plus grande proximité entre le campus de Lyon Sud et le biopôle de Gerland permettra aussi de développer les synergies sur ces deux thématiques.
Un atout dans le développement des activités de l’hôpital
En effet, cette accessibilité renforcée va accompagner le développement croissant des activités de l’hôpital Lyon Sud sur les années à venir avec :
- D’ici mars prochain, l’ouverture du nouveau service d’accueil des urgences dans le cadre du projet BAURéaLS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud) qui transformera en profondeur la prise en charge de nos patients et les conditions de travail des professionnels.
- D’ici à 2035, développement de l’offre de soins le cadre d’un nouveau schéma directeur hospitalo-universitaire ambitieux.
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Groupement Hospitalier Sud - Rubrique
- A l’hôpital Lyon Sud, on réinvente l’hôpital avec le projet BAURéaLS - Page
- Plan et informations pratiques hôpital Lyon Sud - Document
L'arrivée du métro B à l'hôpital Lyon Sud
Quelques chiffres
- 2,4 km de prolongement depuis Orsel
- 3 min 20 entre les stations Gare d'Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud
- 17 min entre les stations Charpennes et Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud
- 2 min de fréquence en heure de pointe 878 de stationnements supplémentaires via la création d'un parc-relais
- 490 places vélos
- 25 000 voyages/jour attendus à la mise en service
- 877 places de stationnement supplémentaires via la création d'un parking relais
- 28 000 voyages/jour prévus
- 11 quais de bus pour les lignes TCL et cars du Rhône