Signature d'un Mémorandum de coopération entre la Municipalité de Shanghai, bioMérieux Chine et les HCL

Depuis 2016, une coopération unit les HCL, bioMérieux Chine et la Municipalité de Shanghai, permettant l'accueil de médecins chinois de Shanghai pour des stages observateurs de trois mois. Le 31 mai 2024, un nouvel accord a été signé, prolongeant cette coopération jusqu'en 2026.

Depuis 2016, les Hospices Civils de Lyon ont une coopération avec bioMérieux Chine et la Municipalité de Shanghai, dans le cadre de l’accueil en stage observateur de médecins chinois originaires de Shanghai, pour une durée de 3 mois. Entre 2017 et 2019, 18 médecins chinois et une infirmière ont été accueillis au sein des différents services des HCL, couvrant plusieurs spécialités en chirurgie et en médecine.

Interrompue par la crise sanitaire, cette coopération a repris en 2023 et a été officiellement reconfirmée le 31 mai 2024. La signature du Mémorandum de coopération entre la Municipalité de Shanghai, bioMérieux Chine et les Hospices Civils de Lyon a eu lieu dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce Mémorandum vise à pérenniser la collaboration existante pour une durée de trois ans, de 2024 à 2026. Dans ce cadre, 6 médecins chinois seront accueillis pour 3 mois au HCL en septembre 2024.

De gauche à droite (debout) : M. LI Zhenping, Consul général par intérim de Chine à Lyon - Mme Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, Région Auvergne-Rhône-Alpes - M. CHEN Yujian, Vice-maire de la Municipalité de Shanghai.

De gauche à droite (assis) : M. Vincent CHAN, Directeur général de bioMérieux Grande Chine - Prof. WEN Daxiang, Directeur général de la Commission Santé de la Municipalité de Shanghai - M. Loïc DELASTRE, Directeur Pôle métiers et attractivité, Direction générale des HCL.