L'action de coopération avec l’Université Jiao Tong de Shanghai s'est poursuivie en 2022/2023

Depuis plusieurs dizaines d’années, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont engagés dans le cadre d’une action de coopération afin de soutenir activement la filière médicale francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai, en lien avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette coopération repose sur des missions d’enseignement assurées en Chine par des professeurs français en médecine, des cours dispensés en distanciel, ainsi que l’accueil d’une dizaine de jeunes médecins chinois en France, sélectionnés par un jury paritaire franco-chinois.

Les candidats retenus se forment pendant un an dans les mêmes conditions que les étudiants français, en occupant des postes d’internes en qualité de « faisant fonction d’interne » (FFI).

De 2022 à 2023, deux nouveaux postes de FFI ont également pu être proposés :

Le Dr XU Shining au bloc opératoire
Le Dr ZHU Mingyang

Ces médecins, très motivés, ont donné toute satisfaction sur attestation de leurs chefs de service.

À Lyon, le soutien à la filière francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai s’est manifesté depuis 2003 par l’affectation spécifique de postes de FFI co-financés par les Hospices Civils de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ainsi, un à plusieurs postes de FFI ont pu être spécialement ajoutés à l’effectif des Hospices Civils de Lyon.

Malgré la crise sanitaire, ces accueils ont été maintenus et se poursuivent, grâce au soutien financier des Hospices Civils de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Logos Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes