Les HCL coordonnent l'essai sur le cancer de l'ovaire SALVOVAR
Le comité de pilotage du projet SALVOVAR, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon, a tenu sa réunion de lancement le lundi 15 mai 2023 à Lyon. SALVOVAR est un projet clinique européen multidisciplinaire destiné à améliorer la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire de mauvais pronostic au moment de la chimiothérapie première.
Évaluer l'utilité d'un ajustement de la dose et du schéma d'administration de la chimiothérapie
Il s'agit d'un essai pragmatique randomisé de phase III visant à évaluer l'utilité d’un ajustement de la dose et du schéma d'administration de la chimiothérapie chez les patientes dont le cancer de l’ovaire présente des caractéristiques de mauvais pronostic en raison d’une faible chimio-sensibilité de la tumeur et d'une chirurgie d'exérèse ne pouvant être complète.
Les HCL coordonneront le projet pendant cinq ans. L'essai clinique sera promu par le groupe collaboratif français ARCAGY-GINECO, en collaboration avec le réseau européen pour les essais en oncologie gynécologique (ENGOT). Environ 100 centres participeront au recrutement des patientes au sein de six pays européens (Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas, Israël, République tchèque et Espagne).
Le Professeur Benoit YOU, oncologue médical à l’hôpital Lyon Sud et responsable de la coordination de l’étude, a présidé la réunion de lancement de SALVOVAR, où les partenaires du projet se rencontraient pour la première fois. « Nous sommes très heureux de lancer ce projet européen collaboratif original et multidisciplinaire axé sur un seul objectif : améliorer l'espérance de vie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire de mauvais pronostic. Nous espérons pouvoir recruter la première patiente le 1er mai 2024» a déclaré Benoit YOU.
De la coordination générale du projet à l’essai clinique
Le projet implique huit groupes de travail, allant de la coordination générale du projet à l’essai clinique, en passant par les statistiques et l'évaluation économique. Le groupe de travail 3, géré par Alexandra DIMA, Docteure en psychologie sociale et en psychologie quantitative, Université de Barcelone, et Laura DEL CARPIO, Docteure en évaluation des technologies de la santé dans les soins primaires et la santé mentale (PRISMA), Fundació Sant Joan de Déu, Barcelone, élaborent un outil visant à améliorer la prise de décision thérapeutique partagée entre médecins et patientes lorsqu’il y a une incertitude sur le meilleur traitement. En lien avec le Pr Julien PERON et le Dr Thibaut REVERDY (HCL), un groupe consultatif de patients et de cliniciens va être monté afin de partager leurs expériences, et leurs points de vue. "Il s'agit du premier essai prospectif où la perception du patient dans le processus de prise de décision thérapeutique sera étudiée", a expliqué Alexandra DIMA.
Bien que le projet SALVOVAR n'ait débuté qu'en mai, les partenaires travaillent déjà d'arrache-pied.
- La recherche en santé, cœur de métier du CHU - Rubrique
- Un algorithme pour mieux anticiper la réponse au traitement du cancer de l'ovaire - Actualité
- Hôpital Lyon Sud - Établissement