Reverse care, la relève qui tient ses promesses

Comment améliorer les transmissions inter-équipes et la traçabilité des soins dans les établissements de santé ? C’est en résumé ce à quoi devait répondre la première expérimentation de relève inversée aux HCL. Un an plus tard, cette innovation a atteint son objectif.

Parce que les transmissions orales entre soignants peuvent conduire à des erreurs et des oublis, eNovexLab, laboratoire d’expérimentation d’innovations organisationnelles et managériales favorisées par le numérique, a inventé ReverseCare ou la possibilité d’inverser le rôle des équipes au moment de la relève.

Inverser les rôles des soignants lors des transmissions

L’expérimentation a consisté à inverser les rôles des soignants lors des transmissions : le personnel entrant consulte les informations cruciales des patients dès son arrivée (lire Tonic n°195, page 9), en utilisant les outils numériques existants. Les objectifs étaient clairs et ambitieux : introduire et tester la méthodologie « Reverse Care » sur le terrain pour en vérifier sa faisabilité et évaluer ses impacts lors des transmissions inter-équipes. Par ailleurs, des écrans numériques synthétiques ont été coconstruits pendant les expérimentations ou lors d’ateliers dédiés réunissant des professionnels et l’équipe d’eNovexLab.

Le principal défi aura été de mener à bien cette initiative ambitieuse, entraînant des changements significatifs, sans référence passée et se déroulant dans plusieurs unités de soins. « Ce défi n’aurait pas pu être possible sans les professionnels qui ont participé à cette expérimentation, soit trois unités de soins dans les groupements hospitaliers Nord, Sud et Est. Ils nous ont réservé un accueil chaleureux et bienveillant », partage Lauriane Lombardo, membre de l’équipe d’eNovexLab.

Des résultats encourageants

« Les résultats ont été très prometteurs ! », d’après Françoise Allirol et Catherine Michel, confirmant « une amélioration significative de la tenue du dossier patient. »

De même « une implication renforcée des aides-soignantes et une amélioration de la planification du travail ont été constatées », soulignent-elles. La méthode Reverse Care a été qualifiée de facile par les professionnels même si elle est réalisée en consultant plusieurs écrans. « Nous sommes convaincues que le nouvel écran numérique synthétique sera un facilitateur susceptible d'entraîner un gain de temps significatif », juge l’équipe.

Un an après son lancement en juillet 2023, l’expérimentation a donc montré une amélioration significative de la traçabilité des soins et une meilleure planification du travail. L'équipe recommande toutefois d'allouer davantage de temps pour accompagner les équipes dans ce changement de pratique. Bien que l'expérimentation soit en attente de financement pour développer l'écran synthétique, une boîte à outils a été élaborée pour aider d'autres unités de santé à mettre en œuvre la relève inversée. « La phase 2 de l'expérimentation est prête à être lancée dès que les ressources seront disponibles », achève Lauriane Lombardo, enthousiaste.

De gauche à droite : Sophie Nicod-Franc, Françoise Allirol, Lauriane Lombardo, Catherine Michel de l'équipe eNovexLab.

eNOVEX-lab est un laboratoire d’expérimentation d’innovations organisationnelles et managériales favorisées par le numérique. L’objectif principal des expérimentations est de tester de nouvelles organisations des soins au bénéfice des patients et des professionnels.