Les HCL partagent leurs patrimoines en images sur Wikimedia Commons

Héritiers de l’histoire hospitalière lyonnaise, les HCL font le choix de partager et diffuser les images de leurs patrimoines sous licence libre sur Wikimedia Commons.

Les Hospices Civils de Lyon font le choix de perpétuer l'héritage de l'histoire hospitalière de Lyon qui a débuté avec l'Hôtel-Dieu, suivi par la Charité, l'Antiquaille, les hôpitaux de la Croix-Rousse, Pierre Garraud, Edouard Herriot, Pierre Wertheimer, et Femme Mère Enfant en partageant leurs images sous licence libre sur Wikimedia Commons (photothèque de Wikipedia).

Un patrimoine riche et diversifié

Cette histoire longue est accompagnée de différents patrimoines :

• un patrimoine bâti, actuel et ancien, composé notamment des hôpitaux ;
  • un patrimoine objet, composé en particulier des collections du musée des HCL, qui comprennent plus de 15 000 œuvres, objets, et documents ;
  • un patrimoine médiatique, composé d’images sous divers supports : plaques de verre, négatifs, diapositives, tirages, cartes postales, photographies numériques, vidéos.

Les images de ces patrimoines sont nombreuses : ainsi, par exemple, les collections du musée des HCL sont intégralement photographiées.

Le choix d'une diffusion publique

Diffuser ces images, c’est partager avec tous, et à l’échelle internationale, ce qu’elles documentent : l'histoire, les évolutions et les représentations de l'institution.

Les diffuser sur Wikimedia Commons, c’est choisir une diffusion publique pour ce patrimoine de l’hôpital public, et d’inviter chacun à contribuer à cette diffusion en versant ses propres images, en diffusant et adaptant les images versées.

Pour contribuer, il suffit :

• de verser une image,
  • de la rattacher à la catégories « Hospices Civils de Lyon » ou à une sous-catégorie.

Ces contributions permettent de réunir des images anciennes et récentes, de différentes qualités et de différentes provenances.

Le partage des savoirs

Lors du versement d’une image, une description peut être écrite par le déposant. Le musée des HCL a lui fait le choix d’exporter les contenus de nombreuses rubriques documentaires issues de l’inventaire des collections.

Chacun peut ainsi connaître plus en détail les produits pharmaceutiques qui étaient contenus dans les près de 150 pots de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, que vous pouvez voir à la Cité Internationale de la Gastronomie, et illustrer des articles sur Wikipedia avec ces images et les compléter à l’aide de ces informations.

Une licence libre

Les images sont versées sous licence CC BY-SA 4.0.

Cette licence signifie que toute personne est libre de partager et d’adapter l’image, à la condition de respecter l’attribution et de partager l’image dans les mêmes conditions.

Ainsi, chacun peut copier, distribuer et communiquer les images, ou encore les remixer, les transformer ou créer à partir d’elles, par tous moyens, sous tous formats et pour toute utilisation, y compris commerciale.

L’auteur doit toutefois créditer l’image originale, intégrer un lien vers la licence, indiquer si des modifications ont été effectuées, et la partager avec cette même licence, autorisant donc les mêmes usages de son image.

Peut-on diffuser toutes les images ?

Certaines images peuvent ne pas être diffusables. C’est le cas lorsque le respect du droit d’auteur ou du droit à l’image ne le permettent pas.

Page Wikimedia commons du musée des HCL
Dernière mise à jour le : jeu 29/02/2024 - 11:33