Etudes cliniques et projets
Projet européen EU-RESPONSE, European Research and Preparedness Network for Pandemics and Emerging Infectious Diseases (2020-2025)
Les Hospices Civils de Lyon sont partenaires du projet européen EU-RESPONSE (programme Horizon 2020, agreement No 101015736) porté par l’INSERM. Dans le cadre de ce partenariat, le CNR HCL est en charge de l’ensemble des analyses virologiques et c’est dans ce contexte qu’il a créé, en collaboration avec bioMérieux, un réseau de laboratoires de virologie européen. L’objectif est de bénéficier d’un réseau réactif en cas d’émergence de maladies infectieuses, capable de réaliser, en peu de temps, une même technique de quantification virale permettant l’évaluation de l’efficacité antivirale d’un traitement. La normalisation et l’utilisation d’un même outil par les laboratoires du réseau, dans plusieurs pays, permettront d’obtenir, dans un délai court, des résultats fiables et comparables.
Pour plus d’informations, nathalie.bergaud01(at)chu-lyon.fr
VRS Study group
Ce groupe de travail Lyonnais sur le VRS (« VRS study group in Lyon ») dont la coordination est assurée par Jean-Sébastien CASALEGNO, a été créé en 2014. Indépendant et multidisciplinaire, ce groupe de travail fédère des experts de terrain et des experts nationaux (P30) qui poursuivent un ambitieux programme de recherche intégrant dans une population urbaine les différents aspects de l’infection à VRS comme l’épidémiologie (P42, P43, P48, S1, S4), la virologie (P34, P52), la clinique (P49, P50, P53, S2), la modélisation (P44, P45, P54), et la recherche qualitative (S3).
Pour plus d’informations, jean-sebastien.casalegno(at)chu-lyon.fr