Les HCL et le FIPHFP signent leur 6e convention pour favoriser l’emploi des personnes vivant avec un handicap

Depuis 2008, les HCL et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) collaborent pour développer une politique inclusive sur l’ensemble de leurs sites, dans tous les secteurs d’activité. Cette dynamique se poursuit avec la signature, le 24 mars 2025, d’une 6e convention pour la période 2024-2026.

Avec un budget total alloué pour le conventionnement 2024-2026 de 3 449 777 €, cette nouvelle convention marque une étape clé dans la politique des HCL en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Le financement de la convention est réparti à hauteur de, 56 % pour les HCL et de 44 % pour le FIPHFP.

Image
Photo de groupe lors de la signature de la 6e convention avec la FIPHFP
Photo de groupe lors de la signature de la 6e convention avec la FIPHFP (24 mars 2025)

Un plan d’actions structuré autour de six axes prioritaires

Ce partenariat permet de consolider les actions menées en matière de recrutement, de reclassement, de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle, grâce à un plan d’actions structuré autour de six axes prioritaires :

  • Renforcement de la gouvernance et création de la cellule avenir professionnel (CAP),
  • Recrutement et apprentissage, avec des partenariats renforcés avec des écoles,
  • Reclassement et reconversion, pour anticiper les vulnérabilités,
  • Maintien en emploi, via de nouveaux dispositifs d’accompagnement,
  • Formation et sensibilisation, notamment par des séminaires pour les encadrants,
  • Accessibilité numérique, grâce à des actions ciblées.

Ces initiatives reposent sur une approche pluridisciplinaire et complémentaire, mobilisant les ressources internes des HCL : direction des ressources humaines, médecine de santé au travail, assistantes sociales, conseillers aux conditions de travail et conseillers formation carrière, direction financière et direction de la marque et la communication. Cette dynamique interne s’enrichit de collaborations solides avec des partenaires externes spécialisés comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), CAP EMPLOI, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), Formation et Insertion Déficient Visuel (FIDEV), Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes, Uni. Rég. AGIR’H, etc

Image
Marine Neuville (FIPHFP) et Raymond LE MOIGN (HCL)
Marine Neuville (FIPHFP) et Raymond LE MOIGN (HCL) lors de la signature de la 6e convention le 24 mars 2025.

L’inclusion professionnelle comme pilier de la stratégie RH des HCL

En signant cette 6e convention avec le FIPHFP, les HCL réaffirment leur volonté de faire de l’inclusion professionnelle un pilier de leur projet institutionnel et un engagement fort de leur stratégie RH. S’appuyant sur les acquis des 15 dernières années, ils se donnent les moyens d’adapter leurs pratiques aux nouveaux enjeux liés au handicap au travail, tout en renforçant leur ambition : devenir un modèle d’inclusion dans le secteur hospitalier public, pour les professionnels en même temps que pour les patients et les étudiants accueillis en formation dans ses services.

La démarche s’intègre en effet dans une mobilisation institutionnelle d’ampleur autour de l’accueil et de l’accompagnement de tous les handicaps en leur sein (également traduite par la signature de la Charte Romain Jacob par tous les groupements hospitaliers des HCL, au service des patients vivant avec un handicap).

Dernière mise à jour le :
Blocs libres