Laboratoire commun de recherche HCL - BioMérieux

Résumé
Depuis 20 ans, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux collaborent dans le cadre d’un partenariat de recherche public/privé innovant. Rejoint en 2016, par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les trois institutions travaillent à décrypter les mécanismes de l’immunité pour développer des tests diagnostiques.

Au plus près des patients

A l’initiative du Pr Pierre Miossec et du Dr. Christophe Mérieux, le premier laboratoire commun de recherche sur la polyarthrite rhumatoïde voit le jour à l’hôpital Edouard Herriot. Puis, en 2009, un second laboratoire dédié à l’oncologie est installé au cœur de l’hôpital Lyon Sud.

En 2014, les deux laboratoires ont recentré leur activité sur le sepsis et compréhension des mécanismes de l’immunité chez les patients victimes d’infections sévères. En 2016, suite au rattachement de l’UCBL l’équipe d’accueil EA7426 a été créer, celle-ci est uniquement rattachée au LCR du site de l’Hôpital Edouard Herriot. Cette EA regroupe une équipe scientifique sous les thématiques suivantes : identification et traitement de l’immunosuppression chez les patients de réanimation, lésion rénale aiguë : du diagnostic précoce à la thérapie extracorporelle individualisée et sepsis et défaillance d'organes en pédiatrie.

Ces laboratoires rassemblent, au cœur de l’hôpital, de nombreux cliniciens, chercheurs scientifiques et étudiants qui travaillent au plus près des malades.

 

Thématiques principales de recherche

  • L’évaluation de l’état du système immunitaire des patients de réanimation ayant subi un sepsis,

  • La compréhension et la prédiction des défaillances d’organes,

  • Le diagnostic des infections aigües chez l’enfant fébrile aux urgences pédiatriques ou en néonatologie,

  • Les défaillances en réponse antivirale interféron type 1 dans les infections respiratoires élevées.

Ces laboratoires communs de recherche constituent un foyer unique d’interactions scientifiques pour répondre aux enjeux de Santé Publique. bioMérieux apporte son expertise en matière de diagnostic et met à disposition ces solutions innovantes. Les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition les connaissances médicales de tous leurs docteurs et professeurs universitaires. L’arrivée en 2016 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a apporté au partenariat une dimension complémentaire en formant la future génération de médecins et scientifiques spécialistes des maladies infectieuses. Aujourd’hui une douzaine d’étudiants en thèse ou master travaillent au sein des deux unités.

« Un des intérêts d’un Laboratoire Commun au cœur de l’hôpital comme celui-ci est de pouvoir mettre les innovations le plus tôt possible à disposition des experts dans l’optique de pouvoir servir les patients rapidement » Alexandre Pachot, Directeur de la Recherche en Santé, HCL.

 

Objectifs

  • Améliorer la compréhension de la physiopathologie des altérations immunitaires induites par les agressions sévères.
  • Identifier et valider des marqueurs diagnostiques et pronostiques issus de la réponse de l'hôte associés aux altérations immunitaires induites par les agressions sévères en vue de la stratification des patients et du suivi de l'efficacité thérapeutique de traitements immuno- adjuvants
  • Proposer une plateforme technique d'immunomonitorage (transcriptomique) aux partenaires des HCL.
  • Proposer un site d'accueil et de formation à la recherche clinique translationnelle en immunologie aux partenaires des HCL (Master 2 Recherche, Thèse de Doctorat).

Faits marquants

  • Etude PEDIMOD, l’objectif principal, évaluer la survenue d’une immunodépression induite par un syndrome de défaillance multiviscérale en pédiatrie. Le recrutement a commencé en juillet 2020
  • Etude IMMUNOSEP, étude randomisée, interventionnelle multicentrique évaluant l'efficacité de l'IFNg ou Anakinra pour réduire la mortalité en cas de choc septique.
  • Etude IMPACCT, l’objectif principal est de valider un panel de marqueurs transcriptomiques dans le diagnostic de l’immunodépression induite par le choc septique.
  • Etude RICO, le LCR est impliqué dans une étude ancillaire de l’étude RICO qui vise à explorer la réponse immunitaire des patients COVID-19 admis en réanimation. Le LCR conduit l’exploration en transcriptomique sur un sous-groupe de patients.
  • Etude EDMONGH, l’objectif principal est de monitorer les fonctions immunitaires lors du suivi des greffes hépatiques afin de moduler l’immunosuppression pharmacologique dans une approche de médecine individualisée.
  • Etude IGNORANT, l’immunothérapie par IFNg comme traitement adjuvant l’antibiothérapie dans la pneumopathie acquise vous ventilation mécanique
  • Chaire industrielle REVIDA, (infections REspiratoires VIrales - du DiAgnostic au Pronostic) avec un objectif d'identifier plus rapidement les sujets souffrant d'infections virales, quel que soit le virus, afin d'être plus réactifs en cas de nouvelle pandémie et d’avoir des outils pour prédire rapidement les sujets à risque de développer une forme grave de la maladie et ainsi améliorer la prise en charge des patients.
Dernière mise à jour le : 18/03/2024 - 09:12
Blocs libres

Contacts

Dr. Samuel LE GOFF
Laboratoire de recherche commun Hospices Civils de Lyon / bioMérieux 
Hôpital Edouard Herriot - Pavillon P
5 Place d’Arsonval
69437 Lyon Cedex 03, France
Samuel.le-goff@chu-lyon.fr

Dr. Sophie TROUILLET-ASSANT
Laboratoire de recherche commun Hospices Civil de Lyon / bioMérieux 
Hôpital Lyon Sud
sophie.trouillet-assant@chu-lyon.fr