Jeux Olympiques 2024 : les professionnels HCL prêts et mobilisés

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture, les HCL sont plus que jamais mobilisés en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. En tant qu’établissement de santé de référence de la zone de Défense Sud-Est, le CHU de Lyon coordonnera le dispositif prudentiel de Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) pour les 11 matchs de football programmés au Parc OL.

Du 24 juillet au 9 août, onze matchs de football des tournois olympiques masculin et féminin se disputeront au Parc Olympique Lyonnais de Décines et impliqueront directement les HCL. En tant qu’établissement de santé référence de la zone de Défense Sud-Est, le CHU de Lyon coordonnera le dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) appliqué pour ce type d’événements à fortes affluences.

Piloté par les HCL, le SAMU 69 fortement mobilisé pour les matchs de football à Décines

Sous la responsabilité du Dr Laurent GABILLY, responsable de l’unité SSE du SAMU 69 au sein des HCL, près de 250 personnes seront mobilisées lors de chaque match à Décines :

  • Sur le stade lui-même : 1 équipe SAMU 69 opérationnelle et une équipe de commandement (médecin et ARM).
  • Sur le site d’Edouard Herriot, une colonne médecine de catastrophe avec des moyens humains et logistiques prêts à partir.
  • Deux équipes SAMU en renforts venues des départements voisins (en sachant que la ville de Saint-Etienne reçoit aussi des matchs, soit une mobilisation des SAMU de 6 départements rhônalpins).
  • Le SMUR de la Croix-Rousse sera prolongé et adapté aux horaires des matchs.
  • Le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) à Edouard Herriot sera renforcé.
Image
Voiture du SAMU-SMUR

Une unité mobile de décontamination hospitalière NRBC acquise fin mai

Comme avant la Coupe du monde de rugby 2023 ou l’Euro 2016 de football, un exercice de crise a permis, le 2 juillet, de rôder le dispositif, en particulier la coordination avec les nombreux acteurs impliqués. Cette simulation avait pour but d’anticiper les situations les plus graves, conduisant au déclenchement d’un plan blanc, avec de nombreuses victimes ou une attaque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Fin mai, les HCL ont par ailleurs acquis, via un budget ARS, une unité mobile de décontamination hospitalière NRBC, pour pouvoir renforcer un autre établissement de santé de la région en cas d’incident.

Côté secours toujours, plusieurs professionnels des HCL seront présents au Parc OL, les jours de match, en tant que bénévoles, à titre privé, d’une Association Agréée de Sécurité Civile. Pour les JO, un groupement solidaire de cinq AASC a été sélectionné pour gérer les postes de secourisme sur les différents sites olympiques. Enfin, à titre privé là encore, plusieurs agents du CHU prendront part aux Jeux Olympiques ou Paralympiques en tant que volontaires officiels, retenus par le COJOP Paris 2024.

Image
Unité mobile de décontamination hospitalière NRBC

Deux médecins du sport HCL au chevet des athlètes olympiques à Paris

Après avoir brillamment rempli un dossier de candidature, deux docteurs en médecine du sport de l’hôpital de la Croix-Rousse ont été sélectionnés par le Comité d’Organisation (COJOP Paris 2024) comme médecins-volontaires pour les JO. Du 1er au 11 août, le Dr Rodolphe IMBAULT officiera au Stade de France comme membre du pôle de médecine des épreuves d’athlétisme, prêt à intervenir auprès de tout athlète qui connaitrait un ennui de santé. De son côté, du 31 juillet au 7 août, le Dr Ophélie ARZEL suivra médicalement les participants de deux épreuves olympiques, en simultanée : le beach volley, au Trocadéro, et le triathlon mixte, depuis le pont Alexandre III.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

2024 est ce que l’on pourrait appeler une année chargée pour Jérôme DURAN. Animateur depuis 13 ans à l’hôpital Renée Sabran, à Hyères (Var), il est aussi le capitaine de l’équipe de France de basket fauteuil, qui s’est brillamment qualifiée, en avril dernier, pour les Jeux Paralympiques. Entre le 28 août et le 8 septembre, les matchs de Jérôme et de l’équipe de France seront diffusés sur grand écran à Renée Sabran, particulièrement investi dans cette année olympique. Auparavant, l’animateur spécialisé en rééducation était l’un des visages de la grande campagne d’attractivité et de fidélisation « ICI JE PEUX ! », lancée en mars par les HCL. Enfin, au cœur de cette année particulière pour lui, Jérôme DURAN a également eu l’honneur de prendre part au relais de la flamme olympique lors de son passage dans le Var, le 10 mai dernier.