Heart Transplant Run : les inscriptions pour la 3e édition sont ouvertes !
Forte de sa 2e édition, Heart Transplant Run renouvelle l’aventure le dimanche 22 septembre 2024 de 8h30 à 14h30 au parc de Parilly. Le défi de cette année : réunir 2 000 participants ! On compte donc sur votre mobilisation !
Le parrain d'honneur de cette 3e édition est David Douillet. 🥋
Au programme :
- 2 parcours de course au choix : 5 ou 10 km
- 1 parcours de marche : 5 km
- De nombreux stands d’information et de sensibilisation
- Et surtout, de belles rencontres !
Inscriptions
🏃➡️ Je m'inscris !
Une participation de 15€ vous sera demandée (l’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations présentes).
Histoire de cet événement sportif
Créé par une équipe des HCL
Cette course est à l'initiative de soignantes du service de rythmologie de l'hôpital Louis Pradel.
En effet, à la genèse du projet, la relation d’une aide-soignante avec un patient. « Le patient souffrait d’une défaillance cardiaque. Il bénéficiait d’un dispositif d'assistance cardiaque. Et ce qui est très rare, il a pu s’en passer sans transplantation grâce à une hygiène de vie sans tabac ni alcool. Cela, plus le fait que j’avais participé à Courir pour Elles m’a donné l’idée de créer un événement sportif pour sensibiliser le grand public en réunissant les patients, leurs familles et les professionnels de santé », relate Léa, aide-soignante du service.
Rapidement, le projet prend forme grâce à l’investissement de ses collègues Rachel, Patricia, Fanny et Corentine et au soutien de Pascale Gay, cadre de santé du service de rythmologie de l'hôpital Louis Pradel. « Le Dr Laurent Sebbag assure la trésorerie, fort de son expérience au sein de l’association pour le développement de la greffe cardiaque », précise-t-elle. « Organiser un tel événement demande énormément de temps en plus de ses heures de travail. Une réunion de deux heures par semaine, la recherche de sponsors, et le défi « massage cardiaque » lancé aux étudiants en soins infirmiers des écoles publics et privés du Rhône pour sensibiliser les futurs professionnels, l’équipe est dynamique et très motivée ! », commente Pascale Gay.
Des courses pleines de cœur et de sens
« Nous sommes fières de notre projet ! », lancent, enthousiastes, ces aides-soignantes et infirmières au grand cœur. En 2022, sur la ligne de départ, on a pu voir des patients greffés prêts à relever le défi, leurs proches tout aussi déterminés, les hospitaliers, de l’aide-soignant au directeur d’hôpital et des bénévoles engagés dans des associations de santé. Tous heureux de partager le moment présent.
« Il n’y a ni chrono ni classement. La volonté est de rester en contact avec les personnes greffées et leur famille, de partager un moment tous ensemble et de se faire plaisir », souligne Léa.
Rachel, Pascale et Léa ensemble au parc de Parilly
« Face à l'insuffisance cardiaque, des solutions existent pour les patients. Nous les mettons nous-mêmes en œuvre chaque jour au sein de notre service. On peut se soigner, mener une vie normale et continuer à faire du sport » témoignait l'équipe organisatrice.
Les problèmes d’insuffisance cardiaque peuvent toucher n'importe qui, n'importe quand. Il est important de mieux connaître les moyens de prévention et de diagnostic.
- « Ici, on peut soigner des cœurs et créer un événement solidaire », Fanny, Léa, Pascale et Rachel - Actualité
- Santé et prévention - Rubrique
- Groupement Hospitalier Est - Rubrique
Lire aussi les témoignages de Fanny, Léa, Pascale et Rachel « Ici, on peut soigner des cœurs et créer un événement solidaire » réalisés dans le cadre de la campagne de communication « ICI JE PEUX »