Bilan de la coopération avec l’Université Jiao Tong de Shanghai 2023/2024

Depuis plusieurs années les HCL et l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont engagés dans une coopération étroite avec l’école médicale francophone de la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Cette action menée en lien avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’ambassade de France en Chine permet de former chaque année 30 étudiants chinois en médecine sur leurs 6 premières années.

Cet enseignement repose notamment sur des missions assurées sur place en Chine par des Professeurs de médecine français et par des cours dispensés par un jeune médecin lyonnais présent à Shanghai en mobilité pédagogique pendant une année. Des échanges entre étudiants hospitaliers français et chinois ont lieu dans les deux sens chaque année.

Dr Qiong FANG, vice-doyenne de l’Ecole de soins infirmiers de la FMUJTS, Pr Yin ZHANG, vice-doyenne de l’Ecole médicale sino-française de la FMUJTS, Pr Michèle Germain, relations internationales Faculté de médecine Lyon Est, Pr Patrick Mertens, Vice-doyen de l’école de médecine de la FMUJTS et coordonnateur national de la filière de formation médicale franco-chinoise, Charlotte Barthe, responsable administrative de la coopération, et les étudiants externes de Shanghai en stage en juillet et août dans les hôpitaux lyonnais.

À l’issue de leurs parcours, une dizaine de jeunes médecins chinois sont sélectionnés par un examen type ECN. Les candidats retenus se forment à une spécialité pendant un an en France en occupant des postes de « faisant fonction d’interne » (FFI). A Lyon, le soutien à l’école médicale francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai s’est manifesté depuis 2003 par l’affectation spécifique de postes de FFI co financés par les Hospices Civils et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

De 2023 à 2024, deux postes de « faisant fonction d’interne » (FFI ont pu être proposés à des étudiants chinois de l’école médicale francophone :

Ces jeunes médecins francophones, très motivés, se sont vite intégrés dans leurs équipes et ont donné toute satisfaction à leurs chefs de service. Ils ont exprimé leurs contentements vis-à-vis de leurs stages aux HCL riches en expériences professionnelles et culturelles.

Ça fait déjà deux mois depuis mon arrivée au service d’orthopédie de membre inférieur de l'hôpital Edouard Herriot. Tous les professeurs et chirurgiens sont gentils, et sont toujours prêts à m’apprendre les connaissances et techniques essentielles pour l’orthopédie. Mes co-internes sont sympathiques. Ils m’ont beaucoup aidé pendant les premières semaines à m’adapter au rythme de travail en France. Ce n’était pas facile de commencer à travailler avec une langue étrangère même si je pensais parler pas mal le français. Il fallait toujours m’entraîner à réfléchir en français (pas en chinois et faire deux fois la traduction) pour répondre vite aux demandes des patients et infirmières, et graduellement j’y ai arrivé. J’ai commencé à faire des ordonnances, présenter des patients à opérer au staff, et expliquer aux patients l’état de sa fracture et le plan d’opération. Du côté de la connaissance orthopédique, j’ai appris des principes de traitement des fractures et des différents types de trauma, et je me suis entraîné sur des techniques chirurgicales avec les chefs. J’ai réussi à faire des opérations simples sous la surveillance du chef, et à comprendre comment être une meilleure assistante dans les opérations plus compliquées. Pendant les deux prochains mois, je pense faire plus de progrès, et je serai moins dépendante des chefs et des collègues. Dr XU Yichen

Dr XU Yichen
Logos Université Claude Bernard Lyon 1, Hospices Civils de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes