Certification HAS : une mobilisation exceptionnelle des professionnels HCL

Au terme de cinq visites d’experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (novembre 2022-mars 2023), tous les établissements des Hospices Civils de Lyon ont été certifiés, dont quatre avec la plus haute mention « Haute qualité des soins ».

Une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins opérées par les équipes, au sein du deuxième CHU de France.

Image
Carte HCL : certification HAS

A dynamique collective, réussite partagée

« Nous pouvons être fiers collectivement ». Ce sont les mots prononcés par le directeur général des HCL, Raymond LE MOIGN, pour remercier la mobilisation de chaque collaborateur du CHU grâce à qui « nous avons relevé le défi de taille que sont les visites de certification » dans un contexte national particulièrement complexe. L’occasion de redire « combien les métiers qui sont les nôtres ne sont pas des métiers anonymes et que l’alliance nouée aux HCL entre hospitaliers et patients est puissante et encore riche de nouveaux développements ».

Au-delà des résultats très satisfaisants obtenus par l’ensemble des établissements HCL, les semaines d’investigation des experts-visiteurs de la HAS ont permis de mettre en valeur une forte dynamique managériale pendant la préparation et la semaine de visite, et surtout une homogénéité dans les résultats obtenus par les groupements hospitaliers.

Si la certification HAS par groupements hospitaliers a permis à chacune des communautés professionnelles de se mobiliser de façon agile, avec sa culture propre pour s’approprier un même référentiel, les résultats finaux témoignent d’une politique qualité partagée. « L’amélioration de la qualité et la maîtrise des risques se jouent au sein des équipes, au plus près du patient », appuie le Pr Philippe MICHEL, directeur Qualité Usagers et Santé Populationnelle au sein des HCL (DQUSP). « Les bons résultats obtenus sont une reconnaissance du travail réalisé chaque jour par nos collaborateurs, mais aussi des collaborations multiples engagées avec les autres acteurs de la démocratie en santé que sont les représentants des usagers, les bénévoles des associations et les patients partenaires ».

Dans un objectif de poursuite de la dynamique d’amélioration continue, des pistes de perfectionnement ont également été relevées, en lien pour partie avec la traçabilité de pratiques, et pour d’autres avec des sujets d’actualité importants tels que l’accompagnement des patients en fin de vie ou l’évaluation de la culture sécurité aux HCL. Ces points ont été pris en compte dans les programmes qualité des groupements hospitaliers et seront intégrés dans le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins HCL 2024-25, ainsi que dans le futur projet d’établissement du CHU.

 « Nous sommes très heureux que nos savoirs et expériences d'usagers viennent enrichir les pratiques, les projets et contribuer à la démarche d'amélioration continue de la qualité des soins aux HCL. Bravo à tous les professionnels HCL pour la reconnaissance méritée de la HAS ! » François Blanchardon, représentant des usagers et Vice-Président du Conseil de Surveillance 

« Nous sommes fiers des résultats de cette certification HAS qui reconnaissent l'engagement de tous les professionnels HCL et la force du travail collaboratif avec les usagers. Nous pouvons nous féliciter de la qualité des soins dispensés aux HCL pour le bénéfice des grands lyonnais et de nombreux patients de la région et même au-delà. » Grégory Doucet, Maire de Lyon et Président du Conseil de Surveillance

Vers une nouvelle façon de « faire CHU »

La certification doit être l’occasion d’évaluer, de célébrer les réussites mais aussi de se réinterroger pour avoir envie de trouver les voies et les moyens d’inventer la médecine de demain et d’inspirer confiance.

Les deux projets structurels majeurs de l’automne, l’arrivée du métro aux portes de l’hôpital Lyon Sud et la fusion des Urgences médicales et chirurgicales au sein du nouveau pavillon N de l’hôpital Edouard Herriot, illustrent la mise en mouvement constant des HCL pour répondre aux nouveaux enjeux du système de santé et réinterroger la place de l’hôpital dans la ville et sur le territoire.

Le nouveau projet d’établissement des HCL, dont la construction sera engagée dès la rentrée de septembre, sera guidé par une réflexion stratégique collective sur les leviers de transformation de la santé et des HCL à 10 ans dans une optique du « One health ». Pour Raymond LE MOIGN, il n’y a pas de doute ; au bénéfice des patients mais également au-delà des soins que le CHU doit leur apporter, « il s’agit d’écrire l’avenir d’un CHU toujours plus ancré dans le destin de son territoire, dans son écosystème social, économique et environnemental pour relever, avec nos partenaires, les défis qui seront les nôtres sur des thématiques aussi vastes que l’innovation en santé, le numérique, l’intelligence artificielle, la place de l’usager et du citoyen, le territoire, la transformation environnementale de nos pratiques et de nos organisations… »

Dernière mise à jour le :