Bilan positif pour le programme « intrapreneurs » des HCL en partenariat avec l’EM Lyon

Les dix participants de la première promotion, médecins, pharmaciens, cadres supérieurs de santé et ingénieurs, ont suivi cinq modules de formation dispensés par des intervenants de l'emlyon et des créateurs d'entreprise venus partager leur expérience.
Participants de la première promotion,  médecins, pharmaciens, cadres supérieurs de santé et ingénieurs

En 2021, avec la création de la direction de l’innovation, l'émergence de nombreux projets innovants a été portée par les professionnels de l'hôpital. Rapidement, il est apparu que certains de ces professionnels gagneraient à développer de nouvelles compétences entrepreneuriales pour concrétiser leurs idées en projets viables sur le plan économique. C’est pour répondre à ce besoin que le CHU de Lyon a lancé un programme de formation « intrapreneurs » en partenariat avec l'emlyon.

Apprendre à construire un "business plan", savoir convaincre des clients ou partenaires, comprendre le langage du monde de l’entreprise… Pendant cinq mois, dix professionnels des HCL se sont formés aux codes de l’entrepreneuriat. Au cours de 5 modules de 3 heures, enseignés toutes les 4 à 6 semaines par des intervenants de l’EM Lyon, ils ont reçu des apports théoriques et découvert les réalités du terrain par le biais d’un créateur d’entreprise, différent à chaque session, venant raconter son expérience.

Parmi les dix agents HCL de la première promotion, on retrouve des médecins, une pharmacienne, une cadre supérieure de santé, une ingénieure… tous porteurs d’un projet innovant dans le domaine de la santé.

A travers le projet CONECCT IA, par exemple, le Pr Mathieu PIOCHE, chef de service adjoint du service d'hépatogastroentérologie de l’hôpital Edouard Herriot, et un interne Louis-Jean MASGNAUX souhaitent optimiser une prise en charge endoscopique diagnostique et thérapeutique des tumeurs superficielles colorectales grâce à l’intelligence artificielle. Avec le projet COLYBRI (COrelab Lyon Biologie Recherche en Imagerie), le Pr François COTTON, neuroradiologue et chef du pôle d’activité médicale d’imagerie des HCL, et Stéphanie LION, ancienne manipulatrice en radiologie, cheffe de ce projet, visent, pour leur part, à renforcer le développement de bases de données pour l’annotation d’images, le suivi de biomarqueurs et l’entraînement d’algorithmes d’IA en imagerie.

Le programme "Intrapreneurs" des Hospices civils de Lyon a été récompensé le 7 février 2024, à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la 16e édition des Victoires des acteurs publics.

Le parcours d’accompagnement des intrapreneurs hospitaliers a reçu le prix coup de cœur du jury lors de la cérémonie du Prix Innovation RH de la Fédération hospitalière de France (FHF), de l'association des DRH d'établissements sanitaires et sociaux ADRHESS et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

Voir sur la page LinkedIn des HCL