Victoires des Acteurs publics : un trophée pour le programme « intrapreneurs »

Le programme "Intrapreneurs" des Hospices civils de Lyon a été récompensé le 7 février, à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la 16e édition des Victoires des acteurs publics.

Le trophée de la catégorie "management" des Victoires des Acteurs Publics a été remis  aux HCL, le mercredi 7 février dans les salons de l’Assemblée nationale. Cette Victoire couronne le programme "Intrapreneurs", un dispositif de formation unique en France dont la première promotion a achevé son cursus en 2023.

Sous le haut patronage de la présidence de l’Assemblée nationale, le média Acteurs publics, spécialisé dans l’information et les services dédiés aux acteurs publics, décerne chaque année ses Victoires aux meilleures initiatives observées, durant l’année, dans les trois fonctions publiques, « afin d’honorer celles et ceux qui, sur le terrain, agissent en faveur d’un service public de qualité ».

Image
Le trophée de la catégorie "management" des Victoires des Acteurs Publics a été remis auc HCL le mercredi 7 février 2024 dans les salons de l’Assemblée nationale
Victoires des Acteurs Publics, le mercredi 7 février 2024 dans les salons de l’Assemblée nationale - Armelle DION, Directrice de l’Innovation, Peggy LEPLAT, chargée de mission innovation, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale et Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL (photo : Vincent Baillais)

 

« C’est avec fierté que nous recevons cette reconnaissance qui vient couronner l’esprit d’innovation qui caractérise les HCL. Si les professionnels et praticiens des HCL innovent au quotidien, l’objet de la Direction de l’Innovation est de créer un environnement favorable à l’innovation en l’accompagnant, en donnant les moyens de la tester et en accélérant sa mise en œuvre concrète. Le programme de formation "Intrapreneurs" donne ainsi aux innovateurs les outils et compétences pour porter encore plus loin des projets innovants déjà à l’œuvre, est une des illustrations de la valeur scientifique, médicale, humaine, managériale que peut générer l’innovation. » Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL

 

Acteurs publics TV : Raymond Le Moign : “Accompagner et reconnaître les talents”

 

Conçu en partenariat avec l’emlyon business school, ce programme a permis à dix professionnels des HCL porteurs d’un projet innovant de se former, pendant cinq mois, d’octobre 2022 à mars 2023, aux codes de l’entrepreneuriat. 

Au cours de 5 modules de 3 heures, enseignés toutes les 4 à 6 semaines par des intervenants de l’emlyon, ils ont reçu des apports théoriques, complétés par des heures de coaching individualisé et par la découverte des réalités du terrain par le biais de créateurs d’entreprise venant raconter leur expérience. Parmi les dix agents HCL de la première promotion, se trouvaient des médecins, une pharmacienne, une cadre supérieure de santé, une ingénieure… tous porteurs d’un projet innovant dans le domaine de la santé susceptible d’aboutir à la création d’un nouveau produit, d’une nouvelle activité interne à l’hôpital, voire au lancement d’une start-up.

L’idée originale de ce programme "Intrapreneurs" est née d’un constat réalisé à la suite des premières promotions de l’Appel à Projets Innovation (API) organisé par la DI des HCL. Ouvert en permanence aux 24 000 professionnels du CHU, l’API a pour but de repérer et accompagner des projets innovants prometteurs, de quelque nature que ce soit (technologique, organisationnel, managérial, numérique…), « répondant à un besoin non couvert, de façon inventive, et apportant une amélioration et/ou ayant un potentiel de transformation intéressant pour l’institution ». La sélection des lauréats se fait deux fois par an, au travers d’un process d’évaluation associant des professionnels de santé des HCL et des partenaires de l’écosystème en santé.

En trois ans, grâce à un budget annuel dédié de 2 M€, pas moins de 115 projets ont été soumis et près de 45 sélectionnés, financés et accompagnés par la DI. « Mais nous avons rapidement compris qu’investir sur les projets ne suffisait pas. Il fallait aussi investir sur les porteurs de projets, qui constituent notre vraie richesse. C’est dans ce but que nous avons imaginé un parcours de formation sur mesure, en collaboration avec l’emlyon, qui tient compte du profil de nos porteurs de projets, nos "intrapreneurs", et des compétences nécessaires pour mener à bien leurs projets, voire aller au-delà », retrace Armelle DION.

A l’issue de la première promotion, les retours se sont avérés très positifs. « Tous les intrapreneurs accompagnés disent avoir acquis des compétences en management de projets innovants. La moitié souhaite aller plus loin et le programme recueille un niveau global de satisfaction de 4,5/5. Ce retour nous a permis aussi de collecter des pistes d’amélioration pour les futures promotions, ce qui va permettre au dispositif de grandir encore », confie Peggy LEPLAT, adjointe à la Direction de l’Innovation et en charge du programme "Intrapreneurs".

Confortés par ce succès, les HCL s’apprêtent à lancer la seconde promotion en mars prochain, avec des intrapreneurs dont les projets sont davantage orientés sur les innovations organisationnelles et managériales. Le parcours d’accompagnement sera légèrement différent, toujours mené avec l’emlyon mais aussi avec d’autres acteurs, avec un travail sur la posture d’intrapreneur et les solutions pour gagner le soutien de son organisation.
 

Dernière mise à jour le : mer 14/02/2024 - 11:23