5 projets HCL retenus dans le cadre de l'appel à projets "Culture et Santé"

Les projets culturels et artistiques contribuent à l'accompagnement des soins, à la pratique et à la découverte artistique ainsi qu'à la participation à un projet collectif.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif "Culture et Santé"vise à favoriser l’émergence d’initiatives culturelles et artistiques dans des établissements de santé, et finance jusqu'à 50 % des projets.

Des partenariats d'excellence pour des projets destinés aux patients

En souhaitant se distinguer de l’art thérapie, des animations occupationnelles ou encore du théâtre forum, le dispositif « Culture et Santé » soutient des projets menés avec des intervenants reconnus et intégrés dans le paysage culturel et artistique, et met l’accent sur la dimension participative de ces propositions.

Les projets répondent ainsi à un cahier des charges exigeant qui vise à favoriser l’émergence d’initiatives culturelles et artistiques dans des établissements de santé, en associant à ceux-ci des institutions culturelles et des intervenants tels que des artistes, danseurs, médiateurs, auteurs…

Les projets sont coconstruits par la mission Culture des HCL, les services accueillant, les intervenants et les institutions culturelles. Ils touchent différents publics et types de services dans les différents groupements des HCL, et s’appuient sur le réseau d’animatrices socioculturelles présentes dans nos établissements ou sur l’implication des équipes soignantes et administratives.

Les projets lauréats seront menés d’ici la fin de l’année.

Liste des projets lauréats HCL

« Je reviens pour danser »

Ce projet danse et vidéo se déroulera à la plateforme d’oncologie pluridisciplinaire (POP, groupement hospitalier Est). Il est conduit avec la Maison de la Danse, la compagnie Le Scribe et le réalisateur Thibaut Ras.
Le danseur Adel El Shafey a souhaité revenir sur les lieux où il a lui-même été soigné à l’orée de sa carrière il y a près de vingt ans, pour accompagner les participants vers le geste, le mouvement, le partage d’un vocabulaire chorégraphique, jusqu’à traverser ensemble les espaces de l’hôpital, sous le regard cinématographique de Thibault Ras.

« Plein la vue ! Séquences photographiques »

De juin 2023 à janvier 2024, des ateliers de découverte et de pratique de la photographie animeront l’hôpital Henry Gabrielle.
Christophe Bessard et Carmello Ragonese (association Qimel) initieront les participants à la photographie à travers quatre ateliers :

• « Vos objets », pour photographier un objet qui leur tient à cœur
  • « Splah ! », ou la rencontre d’un solide plongé dans un liquide
  • « L’image qui bouge », ou la photographie du mouvement avec le stop-motion
  • « Henry Gabrielle vu par ceux qui le connaissent », ou l’hôpital vu par ses usagers

A l’issue des ateliers, une exposition de photos sera organisée à la Médiathèque B612 de Saint-Genis-Laval puis à l’hôpital Henry Gabrielle.

« Si j’étais ton miroir »

Ce projet d’art contemporain mêle danse, vidéo, sculpture et installation. Il est porté par l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de la Croix-Rousse, le Centre national de la danse à Lyon, Élodie Lefebvre et le collectif Si j’étais.
L’artiste Élodie Lefebvre proposera, pour la deuxième année de suite, aux participants de mettre en image leur « en-vie », jouée par des danseurs et danseuses du collectif Si j’étais. Cette année, elle suivra plus particulièrement l’EMSP hors des murs de l’hôpital, notamment les personnes soignées à domicile.
Une journée de restitution des films réalisés sera organisée à l’hôpital de la Croix-Rousse le 6 octobre 2023.

« Tant à dire »

L’autrice et plasticienne Carole Fives intervient depuis plusieurs années aux HCL, en particulier dans des services de gériatrie. Elle a mené des ateliers d’écriture avec les résidents, puis est allée à leur rencontre, d’abord pour écrire et mettre en scène (avec la comédienne Fany Buy) leurs mots, ensuite pour échanger avec eux en dessinant leur portrait.
Ce projet poursuit cette rencontre en textes et en dessins entre une autrice à la voix singulière, dont l’écriture travaille notamment l’oralité (Une femme au téléphone, Gallimard, 2017), et des résidents qui ont, en effet, "tant à dire".
Ces rencontres auront lieu au pavillon H de l’hôpital Pierre Garraud et trouveront des résonances avec la bibliothèque municipale du 5e arrondissement.
Le dernier roman de Carole Fives "Quelque chose à te dire" (Gallimard2022) a été sélectionné dans la liste du Goncourt 2022.

« Le tango pour les aînés »

AAB Reportages et ses intervenants poursuivent un projet danse autour du Tango mené à l’hôpital Frédéric Dugoujon, qui se clôturera par la réalisation d’un documentaire et par le spectacle « Habanera » le 5 juillet à 14h45 en salle d’animation de l’hôpital Frédéric Dugoujon.

Le dispositif « Culture et Santé » est piloté par l’ARS, la DRAC et la Région et animé par l’association Interstices.

Dernière mise à jour le : mer 21/06/2023 - 16:32
Vidéogramme extrait d’une vidéo de "Si j’étais ton miroir" - © Elodie Lefebvre