Un Institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié aux pathologies hépatiques à Lyon

Créé il y a un an pour structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, le mardi 16 mai 2023, l’un des dix nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat. Avec une dotation de 20 M€ sur dix ans, cet IHU nommé EVEREST, porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, et soutenu par les collectivités locales, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie

L’IHU Everest, porté par l'Institut d’Hépatologie de Lyon, vise à relever les défis actuels et futurs de l'hépatologie, et plus particulièrement contribuer à la guérison des maladies chroniques du foie grâce à une médecine de précision et au développement de thérapies innovantes.

Les IHU (Institut hospitalo-universitaire) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Au sein d’un CHU, chaque IHU regroupe des équipes de chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique clinique unique et de 4 piliers : La recherche, les soins, la formation et la valorisation industrielle.

« En structurant la filière à travers l’Institut d’Hépatologie de Lyon, notre vision était de travailler sur l’ensemble des maladies du foie quelles que soient leur cause et leur stade de sévérité, en intégrant la recherche à la fois fondamentale, translationnelle et clinique, mais aussi la santé publique et les sciences humaines et sociales. L’obtention de la labellisation IHU permettra d’engendrer un effet levier et d’accélérer nos programmes de recherche avec l’ambition de découvrir de nouvelles modalités thérapeutiques pour guérir ou protéger le foie. Nos avancées en matière de recherche et d’innovation seront valorisées par leur transfert en pratique clinique et par la création de nouvelles entreprises de biotechnologies. Le projet reposera sur un programme de formation d’excellence pour façonner les futures générations de scientifiques et de médecins en hépatologie », se félicite le Pr Fabien ZOULIM, futur directeur de l’IHU.

Regroupant l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon avait été créé par les HCL, l’UCBL, le CLB et l’Inserm, en avril 2022, afin de fédérer l’ensemble des équipes cliniques et de recherche pour poursuivre le déploiement des programmes scientifiques autour des maladies du foie.

Le statut d’IHU, désormais acquis pour dix ans, va permettre de renforcer sensiblement son action structurante inédite à l’échelle locale, avec une ambition de visibilité et de compétitivité internationales. Il positionne, de facto, l’institut lyonnais comme une référence incontournable : EVEREST devient le premier et unique IHU français entièrement consacré aux pathologies hépatiques.

Image
Le projet avait été présenté début février 2023 devant un jury international par une délégation composée (de gauche à droite) de Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL ; du Pr Delphine MAUCORT-BOULCH, vice-présidente de la CME ; de Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; du Pr Massimo LEVRERO ; du Pr Fabien ZOULIM ; de Catherine OUDIN, directrice de programme aux HCL ; de Sophie AYCIRIEX, professeur associé et du Pr Jean-Yves MABRUT.
Le projet avait été présenté début février 2023 devant un jury international par une délégation composée (de gauche à droite) de Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL ; du Pr Delphine MAUCORT-BOULCH, vice-présidente de la CME ; de Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ; du Pr Massimo LEVRERO ; du Pr Fabien ZOULIM ; de Catherine OUDIN, directrice de programme aux HCL ; de Sophie AYCIRIEX, professeur associé et du Pr Jean-Yves MABRUT.
Dernière mise à jour le : ven 09/02/2024 - 16:46