Retour sur une première européenne à Station H !

Les HCL, via sa plateforme d'innovation robotique Station H, ont eu l'opportunité d'accueillir en avant-première des sessions exclusives de tests du tout nouveau robot chirurgical Da Vinci Single Port.

La Plateforme de Test et d’Expérimentation en robotique médicale et hospitalière Station H, située au Pavillon V de l’hôpital Edouard Herriot, a organisé des sessions exclusives de tests du nouveau robot chirurgical Da Vinci Single Port pour l’ensemble des chirurgiens des HCL. Une vingtaine de chirurgiens de 5 spécialités différentes (chirurgie ORL, digestive, urologique, gynécologique et pédiatrie) ont pu profiter de cette opportunité !

Des sessions de tests exclusives pour les chirurgiens

Ces tests préliminaires se sont déroulés sur des fantômes anatomiques, offrant une opportunité unique d’explorer les fonctionnalités de ce système conçu spécifiquement pour la chirurgie à trocart unique (par exemple, dans l'ombilic en laparoscopie) et la chirurgie transorificielle (gynécologie, ORL et colorectale).

« Pour l’équipe de Station H, il s’agit d’un temps fort marquant la première utilisation de ce système novateur au sein d’un hôpital en Europe, via la mise à disposition du robot pour 3 journées de tests par la société Intuitive », précise Jean-François MENUDET, responsable opérationnel de Station H.

Le robot chirurgical Da Vinci Single Port

Cet équipement se distingue par son unique bras portant trois instruments parallèles, avec des articulations semblables à un "coude" pour reformer une triangulation des instruments à l'intérieur du patient. Une articulation classique de type "poignet" se trouve à l'extrémité distale. Une caméra 3D, également articulée, est insérée par la même voie d’abord et permet de contrôler la direction du champ de vision.

Ce robot est annoncé comme une rupture technologique majeure permettant des interventions chirurgicales toujours moins invasives. Il est destiné à des interventions abdominopelviennes (par incision unique), oto-rhino-laryngologiques (par voie transorale), colorectales (par voie transanale), mammaires (par voie sous-maxillaire) et de la thoracoscopie.

« Ces caractéristiques, bien que connues, ont pris vie lors de ces premiers tests, où les chirurgiens ont pu mieux appréhender les performances et les éventuelles limitations du système. L’équipe de Station H a ainsi pu collecter de nombreuses informations, à travers les observations en direct des tests mais aussi via des débriefings auprès des chirurgiens », expliquent Marie LE-HENAFF, Ingénieure biomédicale de tests et Marie-Line COULOMB, ergonome. « Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la lignée des missions de Station H autour de l'expérimentation et l’évaluation de la robotique à l'hôpital ! », poursuit le Pr Marc COLOMBEL, chirurgien urologue à l’hôpital Edouard Herriot et directeur scientifique de Station H.

Nouveau robot chirurgical Da Vinci Single Port

Dernière mise à jour le : mar 05/03/2024 - 15:34

Un mini-symposium avec une trentaine de personnes a également été organisé par Station H durant ces 3 jours. Il a été l’occasion pour les équipes des HCL de discuter du potentiel des approches chirurgicales par incision unique et transorificielle.