Soirée d'informations et d'échanges « Femmes et obésité »

09/03/2026 Hôpital Lyon Sud (Amphithéâtre du Bâtiment 1D - pavillon médical)
À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, le centre spécialisé de l'obésité des HCL organise une soirée d'échanges le 9 mars sur le thème « Femmes et obésité » dédiée aux professionnels de santé. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, le centre spécialisé de l'obésité de l'hôpital Lyon Sud organise une soirée d’information et d’échanges dédiée aux professionnels de santé consacrée à la thématique « Femmes et obésité » afin de mettre en lumière les enjeux spécifiques liés au surpoids et à l’obésité chez les femmes tout au long de leur vie.

À travers cette soirée, le centre spécialisé de l'obésité souhaite offrir un temps d’échanges, de réflexion et de partage de pratiques entre professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge globale et multidisciplinaire de l’obésité chez les femmes.

Soirée d'échanges

Programme des conférences

  • La femme face au surpoids et à l'obésité - Pr Martine LAVILLE, Professeur émérite de Nutrition de l'Université Claude Bernard Lyon 1
  • Obésité à l'adolescence - Dr Emily BEAUFILS et Dr Emilie DOYE, Pédiatres
  • Obésité à l'âge adulte - Dr Tamarine DEL AGUILA, Gynécologue

Informations pratiques

📅 Date : Lundi 9 mars à 18 h 30
📍 Lieu : Hôpital Lyon Sud, Amphithéatre 1D pavillon médical, 165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Oullins-Pierre-Bénite | Plan & informations pratiques 
🎯 Public : Professionnels de santé
✅Intéressé ? Merci de vous inscrire en ligne avant le 1er mars

L’obésité chez les femmes : des spécificités à prendre en compte

Le surpoids et l’obésité concernent fortement les femmes et augmentent de façon continue depuis plus de 20 ans. Ils présentent des spécificités liées aux différentes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause), nécessitant une approche adaptée.
Par ailleurs, les femmes en situation de surpoids ou d’obésité sont plus fréquemment exposées à la stigmatisation, avec des inégalités renforcées par des discriminations de genre. C’est dans ce contexte que la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2025 des recommandations de bonnes pratiques intitulées « Surpoids et obésité chez la femme : dépistage et accompagnement », soulignant l’importance d’un suivi spécifique et personnalisé.

La journée mondiale de l’obésité : un enjeu de santé publique majeur

La journée mondiale de l’obésité est l’occasion de rappeler l’ampleur de cette problématique à l’échelle mondiale. Depuis 1990, le nombre d’adultes souffrant d’obésité a plus que doublé, et il a quadruplé chez les adolescents. En 2022, une personne sur huit vivait avec une obésité, une maladie chronique qui touche désormais presque tous les pays du monde.
Cette progression s’accompagne d’une augmentation des maladies non transmissibles, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, ainsi que des troubles neurologiques, digestifs et respiratoires chroniques.

Les politiques publiques et la feuille de route Obésité

Face à l’augmentation du nombre de personnes concernées par l’obésité en France, les pouvoirs publics ont progressivement structuré la réponse sanitaire. Le Plan Obésité 2010–2013, puis la feuille de route 2019–2022, ont permis de reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et de créer les Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO), afin d’améliorer la prévention et la prise en charge.
La nouvelle feuille de route obésité 2026–2030, lancée récemment par Madame Stéphanie Rist, Ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la prévention, l’accompagnement et la coordination des parcours de soins.

Dernière mise à jour le :