Retour sur la 2e soirée d'échanges avec les CPTS et les professionnels libéraux du territoire

Mardi 18 juin 2024 s’est tenue la deuxième soirée ville-hôpital organisée par la sous-Commission Ville Hôpital Territoires des HCL en collaboration avec l’inter-CPTS du Rhône.

Cette soirée à destination des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et des professionnels libéraux du territoire a réuni plus de 80 personnes et 16 CPTS étaient représentées.

Rappeler la volonté d'ouverture des HCL vers les partenaires de ville

La soirée a débuté par quelques mots d’accueil de Raymond Le Moign, Directeur général des HCL et du Pr Vincent Piriou, Président de la Commission Médicale des HCL, rappelant la volonté d’ouverture des HCL vers les partenaires de ville et les enjeux de co-construction de partenariats en incluant toutes les dimensions de la prise en charge des patients, en passant par la prévention et la recherche. Le Dr Hugues Desombre, Président de la Commission Ville Hôpital Territoires des HCL, a présenté les réalisations et les projets de cette commission composée de représentants de la ville et des HCL.

Le programme de la soirée a été introduit par le Dr Florence Lapica, secrétaire générale de l’inter-CPTS du Rhône et par le Dr Nicolas Rombauts, médecin aux urgences de l’hôpital Lyon Sud et membre de la Commission Ville Hôpital.

Raymond Le Moign, Directeur général des HCL et Dr Florence Lapica, secrétaire générale de l’inter-CPTS du Rhône

Réfléchir ensemble au parcours ville-hôpital

Trois parcours différents ont fait l’objet de présentations à plusieurs voix par des professionnels HCL et des représentants des professionnels de ville. L’objectif de ces regards croisés était de pouvoir réfléchir ensemble aux éléments structurants d’un parcours ville-hôpital et de lancer de nouvelles dynamiques.

La première table ronde réunissait le Pr Catherine Rioufol, cheffe de service de la pharmacie de l’hôpital Lyon Sud, et le Dr Florence Durupt, secrétaire générale de l’URPS Pharmaciens et vice-présidente de la CPTS Aprosalys pour présenter le parcours des patients sous anticancéreux oraux pris en charge dans le dispositif ONCOLINK. Mme Rioufol était accompagnée de membres de son équipe : le Dr Anne-Gaelle Caffin, pharmacienne et de Nathalie Cregut, chargée de mission ONCOLINK.

Le Dr Cyrille Bergerot, cardiologue à l’hôpital Louis Pradel, et Lucien Baraza, vice-président de l’URPS infirmiers AURA et co-président de l’inter CPTS 69 ont ensuite présenté leurs travaux autour d’une proposition de parcours ville-hôpital pour les patients touchés par un syndrome coronarien aigu et nécessitant un suivi après hospitalisation.

Le Dr François Bailly, hépatologue-addictologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et le Dr Mathieu Chappuy, pharmacien-addictologue au sein des CSAPA des HCL ont présenté l’offre de prise en charge en addictologie aux HCL. En lien avec le Dr Florence Lapica, médecin généraliste et secrétaire générale de l’inter-CPTS du Rhône, ils ont ouvert la discussion avec la salle pour réfléchir aux parcours à construire ensemble pour la prise en charge des différents types d’addictions.

Le dernier temps de présentation concernait les nouveautés du déploiement de l’offre de téléexpertise à destination des professionnels de santé de ville et de l’offre de soins des HCL. Le Pr Karim Tazarourte, chef de service des urgences de l'hôpital Edouard Herriot et du SAMU 69 et le Dr Vincent Thibaut, président de l’association des maisons médicales de garde de Lyon sont intervenus ensemble pour témoigner de la récente installation de la maison médicale de garde Grange Blanche au sein des urgences de l'hôpital Edouard Herriot.

Bergamote Dupaigne, Directrice des Coopérations et de la Stratégie territoriale des HCL, a présenté les offres de téléexpertise disponibles sur monSisra et la perspective de nouvelles offres dans les mois à venir. Elle a ensuite informé l’auditoire de la création de deux hôpitaux de jour en soins palliatifs à l’hôpital Edouard Herriot et à l’hôpital Lyon Sud et la mise en œuvre d’un parcours dédié à la prise en charge des arthrites récentes dans le service de rhumatologie à l’hôpital Edouard Herriot.

Chaque présentation a suscité des questions des participants et, après un temps de conclusion par M Le Moign et Mme le Dr Lapica, les échanges très riches se sont ensuite poursuivis autour un apéritif dinatoire.

Une nouvelle soirée ville/hôpital sera organisée d’ici la fin de l’année.

La Commission Ville Hôpital Territoires tient à remercier tous les participants à cette soirée pour leur présence constructive !

Découvrir notre rubrique "Professionnels de santé" sur le site TeamHCL.
Consulter également notre rubrique dédiée à l'offre de soins et spécialités sur notre site chu-lyon.fr.