Retour sur la 3e soirée d'échanges avec les CPTS et les professionnels libéraux du territoire
Cette 3e édition avait pour thématique unique le repérage et la prise en charge des violences au sein du couple et envers les mineurs. Elle a réuni près de 100 personnes et 20 CPTS étaient représentées.

Des enjeux partagés
L'objectif de la soirée est de partager les questionnements des professionnels de santé de terrain face à des situations difficiles dépassant le cadre strict de leur prise en charge et leur apporter des réponses et des ressources utiles pour prendre en charge au mieux les enfants et les adultes victimes de violences familiales.
La soirée a débuté par une introduction à deux voix par Monsieur Raymond Le Moign, Directeur général des HCL et la Dr Vanessa Potacsek, co-présidente de l’inter-CPTS du Rhône portant sur les enjeux partagés d’une collaboration entre la ville et l’hôpital. Madame Virginie Valentin, Directrice générale adjointe des HCL, a ensuite illustré ces propos en présentant la démarche innovante suivie par les HCL pour l’élaboration du projet stratégique des HCL
La prise en charge des violences
La parole a ensuite été donnée au Pr Laurent Fanton, chef du service de médecine légale des HCL pour présenter les données épidémiologiques relatives aux violences dans le couple et rappeler les signes de violence repérables par les professionnels de santé. La Dr Claire Bloy, cheffe de service Santé PMI et CSES à la Métropole de Lyon a présenté les structures de protection de l’enfance et donné des explications sur les conduites à tenir et les contacts utiles à solliciter.
Le moment central de la soirée était consacré à l’étude de cas cliniques issus de de situations rencontrées par des professionnels de santé du territoire (médecins généralistes, infirmiers libéraux, professionnels de rééducation…). Ces cas cliniques étaient présentés par les Dr Camille Delest, vice-présidente de la CPTS de Vaux-en-Velin et Florence Lapica, secrétaire générale de l’inter-CPTS du Rhône. Les éclairages et éléments de réponse étaient apportés par des magistrats du parquet (Jacques-Philippe Redon, Procureur de la République adjoint près le Tribunal Judiciaire de Lyon et Charlotte Million, Première vice-procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Lyon), par la Dr Claire Bloy représentant la PMI de la Métropole de Lyon ainsi que par le Pr Fanton et la Dr Tiphaine Guinet du service de médecine légale des HCL et les Drs Magali Gougne et Pauline Espi de l’équipe de l’UAPED (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger) des HCL. La présentation de ces cas tirés de la pratique des professionnels de santé a suscité de nombreuses réactions et échanges.
Après ce temps de réflexion partagée, la soirée s’est poursuivie avec la présentation de l’UAPED par la Dr Magali Gougne, médecin référente protection de l’enfance aux HCL et coordinatrice de la Commission de Protection de l’Enfance et de l’UAPED, accompagnée de membre de son équipe, les Dr Pauline Espi, pédopsychiatre et Tiphaine Guinet, médecin légiste.
Fanny Asselineau, Directrice du Collectif associatif Maison des Femmes et le Dr Edouard Bontoux, médecin légiste et responsable médical de la Maison des Femmes ont enfin présenté les missions de la Maison des Femmes et les modalités pratiques de contact pour les professionnels de santé.
Le Docteur Hugues Desombre, qui assurait la modération des interventions tout au long de la soirée, a conclu le programme en saluant la richesse et la pertinence des échanges croisés entre professionnels de santé de ville et hospitaliers.

Les échanges, très dynamiques, se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité. Une nouvelle soirée ville/hôpital sera organisée d’ici la fin de l’année. La Commission Relations Ville Hôpital Animation Territoriale tous les intervenants et les participants à cette soirée pour leur présence constructive et enrichissante !
- Découvrir les Hospices Civils de Lyon - Rubrique
- Organisation du CHU - Rubrique
- Professionnels de santé - Rubrique
- Les HCL étendent leur offre de soins non-programmés et renforcent leurs liens avec la médecine de ville - Actualité
- La Maison des Femmes de Lyon officiellement inaugurée - Actualité
- Une unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) inaugurée à l’hôpital Femme Mère Enfant - Actualité
- Une convention participative pour imaginer les HCL de demain - Actualité
Découvrir notre rubrique "Professionnels de santé" sur le site TeamHCL.
Consulter également notre rubrique dédiée à l'offre de soins et spécialités sur notre site chu-lyon.fr.