Les HCL renouvellent leur partenariat avec l’UGECAM Rhône-Alpes

Les HCL et l’UGECAM ont réaffirmé leur engagement commun ce jeudi 22 janvier par la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Cette collaboration renforce les parcours de soins entre établissements hospitaliers, de réadaptation et médico-sociaux, au bénéfice des patients du territoire.

Acteurs majeurs du système de santé régional, les Hospices Civils de Lyon et l’UGECAM Rhône-Alpes ont construit depuis 2019 des partenariats solides pour organiser et coordonner la prise en charge des patients et des résidents au sein des établissements suivants :

  • Le SMR Val Rosay
  • Le SMR pédiatrique (SMRP) La Maisonnée
  • Le MAS et l’EAM du Pôle Violette Germain

Arrivée à échéance, cette convention est aujourd’hui renouvelée et actualisée afin de répondre à l’évolution des besoins des patients et aux enjeux d’organisation des parcours de soins. Sa signature marque une nouvelle étape dans la consolidation de cette collaboration.

Image
Raymond Le Moign et Cyrille BROILLIARD
Raymond Le Moign, DG des HCL et Cyrille BROILLIARD, DG de l’UGECAM Rhône-Alpes

Une coopération opérationnelle pour structurer et renforcer les parcours de soins

La convention renouvelée porte sur les mêmes segments de coopération que la précédente. Elle précise et renforce les engagements réciproques des partenaires, avec un accent particulier sur :

  • La prise en charge des patients de plus de 75 ans,
  • L’accès facilité aux plateaux techniques des HCL (scanner, IRM, scanner thoracique, fibroscopie bronchique…) pour les patients en provenance des établissements de l’UGECAM RA,
  • Le recours aux consultations spécialisées, telles que la douleur,
  • Le renforcement des échanges entre équipes médicales, paramédicales et sociales.
  • Le développement de coopérations professionnelles, de formations croisées, d’échanges réguliers et de postes en exercice partagé contribue à améliorer la qualité et la continuité des prises en charge sur l’ensemble du parcours patient.

Dans ce cadre, les HCL orientent une partie de leurs patients, dont certains vivant avec un handicap, vers les établissements spécialisés de l’UGECAM RA, en particulier dans les secteurs de la rééducation et de la réadaptation.

Le SMR Val Rosay : un partenaire clé de la réadaptation adulte

Le SMR Val Rosay prend en charge des patients adultes nécessitant des soins médicaux spécialisés et de réadaptation. Il accueille des patients adressés par de nombreux services des HCL, notamment en neurologie, pneumologie, cardiologie, oncologie et orthopédie-traumatologie.

Cette coopération étroite entre équipes permet de sécuriser les parcours et d’adapter les prises en charge, en amont ou en aval, aux besoins médicaux des patients.

Le SMR pédiatrique (SMRP) La Maisonnée : une prise en charge pédiatrique coordonnée

L’établissement collabore étroitement avec l’hôpital Femme Mère Enfant pour l’accueil d’enfants et d’adolescents présentant des pathologies complexes. Il assure une prise en charge multidisciplinaire, notamment en gastro-entérologiepneumologieneurologie et endocrinologie.

Les échanges de compétences, l’accès aux plateaux techniques et les interventions croisées des professionnels garantissent un parcours sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des jeunes patients.

Le Pôle Violette Germain : un maillon structurant de l’aval médico-social, assurant la continuité des parcours pour les patients en situation de handicap

La MAS et l’EAM du Pôle Violette Germain constituent un dispositif clé de l’aval médico-social, assurant une prise en charge durable et personnalisée pour des adultes en situation de handicap, en articulation étroite avec les HCL. Il accueille particulièrement des patients de l’hôpital Henry Gabrielle.

Les HCL et le Pôle Violette Germain poursuivent par ailleurs leur collaboration entre équipes soignantes. A ce titre, l’équipe mobile Territoriale Rééducation Réadaptation et Réinsertion (EMT3R) des HCL assure une présence régulière pour accompagner les équipes soignantes et paramédicales dans le suivi des patients.

En 2025, 1 060 patients ont pu être réorientés à l’issue de leur hospitalisation aux HCL dans l’un des établissements de l’UGECAM RA. Une part significative des patients sont orientés vers le SMR Val Rosay, illustrant le caractère opérationnel et actif du partenariat.

Un engagement commun pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Signataires de la Charte Romain Jacob, les HCL et l’UGECAM Rhône-Alpes réaffirment leur volonté de garantir un accès simplifié aux soins et des parcours adaptés pour les personnes vivant avec un handicap. La convention intègre des engagements concrets :

  • amélioration de la préparation des soins programmés et non programmés,
  • coordination renforcée entre référents handicap (le référent « Accès aux soins » de l’UGECAM RA participe au comité de pilotage handicap des HCL), intégration d’innovations organisationnelles pour une meilleure prise en charge des patients (recours à la télémédecine, protocoles de coordination renforcés, etc.)
  • participation conjointe à des projets de recherche, visant à améliorer les pratiques de soins et à intégrer de nouvelles technologies au service des personnes vivant avec un handicap.

À travers ce renouvellement, les HCL et l’UGECAM Rhône-Alpes confirment une ambition partagée : proposer des parcours de soins coordonnés, inclusifs et de haute qualité, au service des patients du territoire.


Pour en savoir plus, consultez :

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

L'UGECAM Rhône-Alpes regroupe des établissements spécialisés dans les soins médicaux et de réadaptation (SMR) et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap. Son réseau d’établissements collabore avec les HCL pour garantir un parcours de soins fluide et de qualité, en particulier pour les patients ayant besoin de soins médicaux complexes et d'une réadaptation post-hospitalière.