Affichage de 1 à 30 sur 138 résultat(s)
SHAPE-Med@Lyon, vise à développer une recherche transdisciplinaire en santé, basée sur une approche « One Health ». Ses objectifs : favoriser la mobilité entre les entreprises et le monde académique, mettre en place des formations aux futurs métiers de la santé et accélérer la mutation numérique de la recherche en santé.
La plateforme AURAGEN propose une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des maladies rares sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Colybri est une plateforme de données d’imagerie et de services personnalisés pour faciliter le développement ou codévelopper des solutions technologiques comme des algorithmes de détection des fractures aux urgences ou de nodules pulmonaires, de caractérisation de lésion, de modèles prédictifs de réponse à un traitement…
Depuis 20 ans, les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux collaborent dans le cadre d’un partenariat de recherche public/privé innovant. Rejoint en 2016, par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les trois institutions travaillent à décrypter les mécanismes de l’immunité pour développer des tests diagnostiques.
L’amyotrophie spinale causée par l’atteinte du gène SMN (survival of motor neurons) induit la mort des neurones qui contrôlent l’activité des muscles squelettiques. Actuellement environ 1500 patients vivent en France avec cette maladie. Dans sa forme la plus sévère, elle cause dans la plupart des cas le décès des enfants avant l’âge de 2 ans. Les traitements révolutionnaires développés récemment par Roche, Novartis et Biogen ont permis d’augmenter l’espérance de vie des enfants mais ont créé une nouvelle forme clinique de la maladie qu’il est crucial de caractériser pour permettre une bonne prise en charge des patients traités et envisager de futurs essais cliniques pour pallier aux déficits fonctionnels qui persistent malgré les traitements. L’atrophie musculaire est une composante majeure de ces déficiences.
Le projet "Iceland" porté par l’équipe du Pr Marco Vola, chirurgien cardiaque à l’hôpital Louis Pradel, innove dans les soins du cœur.
CO’Lab 3D est une plateforme de fabrication additive née d’un partenariat avec l’INSA Lyon à l’issue de la première vague COVID. Cette structure HCL est à disposition de la communauté hospitalière et d’autres établissements de santé, pour lesquels elle propose un panel de prestations autour de la technologie de l’impression 3D.
En qualité d’hôpital public et de centre hospitalo-universitaire, les Hospices Civils de Lyon ont plusieurs missions fondamentales et leurs professionnels font vivre les valeurs du service public hospitalier.
Le respect de la dignité des personnes est un principe fondamental, y compris sur le lieu de travail. Les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) enfreignent très gravement ce principe et ne sont pas tolérables. Aux HCL, nous les condamnons fermement, quelles que soient leurs formes, et nous considérons en tant qu'employeur qu'il est de notre devoir et de notre responsabilité de mettre tout en œuvre pour prévenir les VSST et en protéger nos professionnels.
Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU) ont pour objectif de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations en associant l’hôpital, l’université et les organismes de recherche.
En associant les secteurs académiques, hospitaliers et entreprises, les projets RHU visent à améliorer la prise en charge des patients, renforcer la compréhension des maladies et favoriser l’émergence de traitements plus efficaces et mieux tolérés.
PLATINES est une plateforme pluridisciplinaire mise à disposition des acteurs de santé qui réunit à la fois des professionnels de santé de terrain, des experts du numérique, des laboratoires de recherche et des industriels.
For over 200 years, Hospices Civils de Lyon has been serving the inhabitants of Lyon with its medical expertise. The public service values driving its staff are a guarantee that all patients will be welcomed unconditionally and, as such, benefit from the best care and innovations that this major university hospital centre has to offer. Also involved in the city's economic, social and urban development, Hospices Civils de Lyon has a history inextricably linked to that of the city and contributes to its development. Hospices Civils de Lyon is particularly at the heart of the healthcare ecosystem of Greater Lyon, one of the major biotechnology and healthcare markets in Europe.
Le service de médecine statutaire est un service médico-administratif de consultations qui gère le recrutement et le suivi des droits maladies des personnels non médicaux des HCL.
En impulsant le dispositif Peps (Partenariat et expérience patient en santé), les HCL ont fait le choix d’intégrer l’expérience des patients pour construire des réponses adaptées.
La documentation centrale du CHU de Lyon coordonne l’activité des bibliothèques médicales du CHU, au service des usagers internes comme externes à l’institution.
Les réseaux européens de référence ont pour objectif de remédier aux difficultés des professionnels à poser un diagnostic et à dispenser des soins hyperspécialisés en cas de maladies complexes, rares ou à faible prévalence. 28 équipes HCL, labellisées centre de référence maladies rares ou centre cancers rares, sont membres de 17 réseaux différents. Les HCL coordonnent l'ERN Epicare.