« Prévenir, traiter, expérimenter et former pour soigner tous les patients », Pr Michaël Duruisseaux
Pour la première fois, la direction de l’IC-HCL réunit un oncologue, le Pr Gilles Freyer, un spécialiste d’organe, Pr Michaël Duruisseaux, et une directrice référente, Ophélie Philipot. Interview du Pr Michaël Duruisseaux.
Pourquoi une direction tricéphale ?
La volonté est de renforcer le partenariat médico-administratif au service de la mise en œuvre d’une stratégie en cancérologie. Le Pr Gilles Freyer et la direction générale des HCL ont souhaité créer un poste de directeur médical adjoint dans le but d’étoffer la coordination médicale et de préparer la succession à travers un compagnonnage entre le directeur et son adjoint.
Ceci assure la cohérence et la continuité de la stratégie HCL. Ce binôme oncologue-spécialiste d’organe est le reflet de la pluridisciplinarité du CHU, du diagnostic au traitement des cancers jusqu’au dépistage, à la prévention et aux soins palliatifs. La stratégie des HCL mettra en avant les capacités à prévenir, traiter, expérimenter et former pour soigner tous les patients, quel que soit le cancer dont ils sont atteints, sur l’ensemble de notre territoire de santé. Le projet médical de l’IC-HCL sera présenté en 2024.
Quels sont les moyens pour développer l’IC-HCL ?
Nous pouvons compter sur notre directrice référente, investie à temps plein. Nous impliquerons davantage les équipes HCL dans le fonctionnement de l’IC-HCL afin que les décisions prises soient consensuelles. L’organigramme de l’IC-HCL reflétera l’investissement des HCL dans le soin en lien avec le centre de coordination en cancérologie (3C), la recherche avec les équipes labellisées et la DRS et la formation avec l’université.
L’objectif est de gagner en compétitivité pour remporter les appels à projets régionaux, nationaux et européens. La recherche clinique de haut niveau permet d’attirer des médecins et des chercheurs et de capter des financements. C’est dans ce contexte que l’augmentation des capacités des HCL à mener des essais cliniques de phase précoce grâce à notre structure Epsilyon (Early phase studies in Lyon university hospital in oncology) a été érigée en priorité par l’IC-HCL.
Qu’est-ce que les essais cliniques précoces représentent ?
Les essais cliniques précoces évaluent l’efficacité des nouveaux traitements, notamment la première administration. Ces essais peuvent déboucher sur des essais de phase III visant à démontrer l’intérêt du nouveau traitement par rapport au traitement standard. Nous pensons que l’accès à ces essais précoces est une chance pour les patients. Nous souhaitons donc que le maximum d’entre eux soient inclus dans des essais précoces au sein d’Epsilyon, la structure d’essais précoces des HCL coordonnée par les Prs Benoît You et Emmanuel Bachy.
Nous devrions prochainement obtenir les autorisations réglementaires pour faire des essais de phases précoces en radiothérapie interne vectorisée, permettant de proposer cette approche thérapeutique innovante à nos patients dès la première administration à l’homme.
Quelles sont les missions de l’IC-HCL ?
Mettre l’innovation au service des patients atteints de cancer, accélérer l’accès aux soins en réduisant les inégalités territoriales, en collaboration étroite avec les établissements du GHT Val-Rhône Centre, le CHU de Saint-Étienne et le Centre Léon Bérard, mais aussi l’ARS et le dispositif OncoAura ; travailler sur la qualité des parcours de soins des patients, soutenir la recherche contre le cancer en continuant à se structurer et à s’intégrer le plus possible au tissu de recherche locale et nationale ; former nos personnels et diffuser notre savoir-faire en oncologie.
Comment, selon vous, va évoluer la prise en charge du cancer ?
Chaque cancer aura ses biomarqueurs, induisant un traitement adapté à chaque patient, que ce soit une thérapie ciblée, une chimiothérapie, une immunothérapie…
On s’achemine vers une médecine de précision pour toutes et tous. C’est déjà le présent pour certaines tumeurs, le but étant de l’étendre à tous les types de cancers. L’IC-HCL travaille activement à mettre en œuvre ce paradigme. L’avenir, c’est aussi le dépistage et la prévention qui, rappelons-le, sont le levier numéro un pour améliorer la prise en charge et réduire la mortalité des patients.
- Hôpital Louis Pradel - Établissement
- Organisation du CHU - Rubrique
- #TeamHCL : Découvrez nos métiers - Rubrique
- Recherche en cancérologie : vers une médecine personnalisée - Page
Centre intégré dédié à la recherche, aux soins, et à l'enseignement, l'institut de cancérologie des HCL (IC-HCL) assure la prise en charge des patients atteints de cancers de tous types, indépendamment de leur âge, et se distingue par son expertise dans le traitement des tumeurs rares et complexes.