Centre d’Investigation des Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie de Lyon (CITOHL)
L’Institut National de lutte contre le Cancer (INCa) a labélisé 16 Centres de Phases Précoces (CLIP2) en reconnaissance de l’expertise de ces centres pour mener des essais cliniques de pointes dans le domaine du cancer. Aux Hospices Civils de Lyon, c’est le Centre d'Investigation des Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie de Lyon (CITOHL) qui a obtenu ce label. Le CITOHL est situé au sein des services d'hématologie et d'oncologie de l'hôpital Lyon Sud. Le CITHOL offre aux médecins des HCL la possibilité d’ouvrir des essais de phases précoces avec des thérapies innovantes pour leurs patients atteints de cancer, quel que soit leur service de prise en charge et sur tous les groupements des HCL.
En effet, des sites satellites du CITOHL sont situés dans les autres groupements hospitaliers des HCL de l'agglomération Lyonnaise :
- Pour le Groupement Est, les départements sont spécialisés dans la neurologie et l’oncologie thoracique.
- Dans le Groupement Centre, spécialisation en gastroentérologie, en oncologie médicale et en néoplasie endocrinienne.
- Dans le Groupement Nord, spécialisation dans les cancers hépatiques et en oncologie médicale.
La mission principale du CITOHL est de proposer les thérapies les plus innovantes aux patients par des essais cliniques de phases précoces. Aujourd’hui, le CITOHL s’est fixé l’objectif de développer des stratégies thérapeutiques pour lutter efficacement contre les cancers et leur résistance à travers 4 axes :
- Développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies chez les patients atteints de cancer.
- Amélioration de l'accès des patients atteints de cancers rares aux essais de phases précoces en collaboration avec les plateformes des HCL certifiées par l’INCa.
- Evaluation de nouveaux bio-marqueurs tumoraux et circulants permettant de lutter contre la résistance aux agents ciblés testés au cours des essais cliniques.
- Intelligence artificielle et modélisation / simulation pour lutter contre la résistance aux traitements.
La poursuite de l’expertise du CITOHL selon ces axes permettra de répondre aux défis actuels liés au développement du médicament à l’ère de l’oncologie personnalisée.
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du CLIPP ou collaborer avec ses services pour votre projet de recherche? Vous pouvez nous contacter :
Pr Benoit You, Pr Emmanuel Bachy, Flavien Devun