Ouverture des nouvelles urgences de l’hôpital Lyon Sud

Depuis le 28 mars, le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lyon Sud a emménagé dans ses nouveaux murs, après deux ans et demi passés dans des locaux provisoires. Cette ouverture concrétise la première étape du projet BAURéaLS, qui vise la transformation des blocs opératoires, de l’accueil des urgences et de la réanimation de l’hôpital Lyon Sud à l’horizon 2027.

Temporairement délocalisé dans le bâtiment 3A depuis le 7 octobre 2021, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital Lyon Sud a emménagé dans des locaux flambants neufs, situés dans une nouvelle extension du bâtiment 3B.

Des urgences repensées, optimisées et sécurisées

Facilitant l’accès des usagers, l’entrée des urgences se trouve désormais à proximité immédiate de la station « Hôpital Lyon Sud-Saint Genis Laval » du métro B et du pôle multimodal attenant, inaugurés en octobre 2023. Alors que le SAU précédent, ouvert au début des années 90, avait été conçu pour 10 000 passages, le nouveau service pourra accueillir 40 000 patients par an, avec une réserve foncière permettant une extension à 50 000 passages.

Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon « Quelques mois après la mise en service des urgences entièrement rénovées de l’hôpital Edouard Herriot, l’ouverture de ce nouveau service d’accueil des urgences, qui s’inscrit dans un urbanisme repensé du site de l’hôpital Lyon Sud, marque l’importance que les HCL attachent à l’enjeu majeur que représentent les soins non programmés, en lien avec leurs partenaires du territoire, pour répondre aux besoins de la population. »

Assurer une meilleure absorption des flux de patients à l'arrivée

A leur arrivée, après un premier entretien avec l’infirmier d’accueil et d’orientation, les patients sont répartis selon 3 filières en fonction de la gravité de leur état de santé.

Diminuer le temps d’attente

Ces trois filières sont chacune matérialisées physiquement par trois couloirs distincts donnant sur les box. Chaque patient est ainsi réparti dans la zone qui lui est propre, c’est l’une des grandes nouveautés du SAU. En outre, les patients peuvent être inscrits dès leur admission dans des filières de prises en charge identifiées : l’hôpital de jour de médecine interne (CADIRAM) où un bilan leur est programmé, des consultations neurologiques rapides et la CUPPA avec l’hospitalisation de jour de gériatrie.

Améliorer les conditions de travail des équipes et une meilleure sécurisation

Ce nouveau bâtiment est également bénéfique pour les équipes en améliorant la qualité de vie au travail avec un apport de luminosité naturelle, la création d’un salon de sortie et d’une salle d’attente des familles ainsi que l'acquisition d’équipements neufs.

Anne DECQ-GARCIA , Directrice de l’hôpital Lyon Sud « L’ouverture du nouveau Service d’Accueil des Urgences est la première étape de la concrétisation du projet BAURéaLS, initié en 2017. Co-conçu par les professionnels et les patients, ce service nous permet d’offrir de meilleures conditions de prise en charge à nos patients et de meilleures conditions de travail aux professionnels de l’hôpital. »

100 professionnels mobilisés pour une présence permanente

Dr Véronique POTINET, cheffe du Service d’Accueil des Urgences de l’hôpital Lyon Sud « L’ouverture de ces nouvelles urgences marque l’accomplissement d’une vision globale d’un service d’urgence intégré dans le système de soins, en lien avec les patients et tous les partenaires. La conception des lieux et le fonctionnement mis en place vont permettre d’optimiser les conditions d’exercice de nos professionnels urgentistes, contribuant à améliorer encore les prises en charge. »

L’équipe du SAU compte une centaine de professionnels qui se relayeront pour assurer la prise en charge des patients 24h/24, 7 jours/7, 365 jours/an. Au sein du nouveau SAU, dans une organisation améliorée, de nouveaux métiers font leur apparition.

Le rôle de l’infirmière en pratique avancée (IPA)

L’IPA sera l’acteur principal de sa filière, en lien avec le médecin référent, permettant une prise en charge anticipée, accélérée et personnalisée des patients relevant de cette filière, avec pour objectifs : d’améliorer la prise en charge qualitative des patients éligibles, d’optimiser le flux patients selon l’affluence et de libérer du temps médical consacré à la prise en charge des patients les plus graves. Cela contribuera à diminuer fortement le délai de prise en charge médicale.

Le rôle de l’aide-soignant d’aval

L’ASD (aide-soignant diplômé) d’aval est garant de la sécurisation de la sortie des patients, en lien avec l’entourage, les transports, les services d’aval, limitant ainsi le temps de présence des patients à l’intérieur du SAU en post-prise en charge.

Le rôle de l’infirmière de parcours

L’infirmière de parcours assure les missions de coordination et de fluidification des prises en charge à l’intérieur du SAU, en lien avec l’amont et l’aval et en collaboration avec les différents intervenants à chaque étape de la prise en charge.

Un projet participatif

Les patients-partenaires, co-concepteur des locaux et des organisations

C’est l’une des spécificités de ce projet de nouvelles urgences et plus globalement du projet BAURéalS (Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon Sud), qui va permettre la modernisation complète non seulement des urgences, mais aussi des blocs-opératoires et des locaux de réanimation de l’hôpital Lyon Sud avec le recours à la méthode du design thinking. De nombreux patients (près d’une centaine) ont ainsi été impliqués, depuis 2017, dans la conception du nouveau SAU.

En 2023, un séminaire spécifique a été organisé avec eux pour améliorer le parcours patient au sein du futur service.

Alain ROBERT, patient partenaire membre du groupe de travail BAURéaLS « J’ai apprécié que la parole

des patients soit prise en compte : la concrétisation de ce travail d’équipe va a méliorer considérablement la prise en charge des patients dans ce nouvel espace des urgences, repensé pour une amélioration continue. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet. Le résultat est à la hauteur du travail réalisé ».

Des locaux et des organisations pensés selon la Charte Romain Jacob

Le 7 février 2024, l’hôpital Lyon Sud a officiellement signé la Charte Romain Jacob pour améliorer le parcours hospitalier des patients vivant avec un handicap, dans une démarche transversale à tous les établissements HCL. Mais, bien en amont, dès le début du projet de nouvelles urgences, l’esprit de la Charte a été intégré dans la conception des nouveaux locaux, matérialisé par un certain nombre de réalisations :

  • L’équipement du service avec un matériel adapté aux prises en charge bariatriques en quantité et en qualité
  • Un accueil administratif à hauteur de patients en fauteuil et équipé d’une boucle magnétique pour les patients malentendants
  • Des locaux neufs respectant les normes PMR
  • Des accès systématiques aux accompagnants de patients porteurs de handicap (physique ou mental) dans les locaux du SAU (zone d’attente et box) facilités grâce à des locaux plus spacieux

Un lien ville-hôpital renforcé

Les échanges entre les HCL et leurs partenaires de ville témoignent d’un intérêt partagé pour anticiper les solutions à mettre en place et renforcent les liens avec la médecine de ville et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Des rencontres régulières avec les professionnels de ville (médecins traitants, rencontres interprofessionnelles via les CPTS) sont organisées par le comité de pilotage "ville-hôpital" du Groupement hospitalier sud. Les médecins urgentistes sont associés par les médecins libéraux à la définition de la programmation des maisons de santé en cours de constitution dans le Vallon des hôpitaux. Un lien fort a également été noué avec les pompiers, via une coopération initiée dès la conception des nouveaux locaux du SAU en 2018 et qui se poursuit, depuis janvier 2024, grâce à des "immersions" avec la caserne de Pierre-Bénite.

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Nouvelles urgences de l'hôpital Lyon Sud

 

L’utilisation du design thinking dans la mise en service d’un service des urgences

• Deux séminaires professionnels en 2022 réunissant plus de 50 participants sur le RETEX du SAU provisoire

Un séminaire "PATIENTS" en janvier 2023 qui a recueilli la voix des patients

Un séminaire en juin 2023 permettant de co-concevoir les nouvelles organisations selon le principe de l’amélioration continue

De nombreux groupes de travail à la fois par catégories professionnelles, et par thématique pour tester les organisations et les ajuster

Une restitution et un relevé de décision présenté aux équipes médicales, administratives et soignantes le 17 octobre 2023

Deux journées test des "nouveaux métiers"

Deux séminaires pluri-professionnels le 26 janvier et 15 février 2024 déclinés autour de 6 ateliers

Des ateliers IDE /Médecins en mars 2024

Des visites avec le SDMIS et les médecins libéraux

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

40 000 passages par an en projection (32 000 en 2023)
• 2 ans de travaux pour construire les nouveaux locaux du SAU
14 box pour les consultations
3 zones de répartition des patients en fonction de la gravité de leur état de santé
100 professionnels se relayeront au sein du SAU, dont 20 médecins
1200 m² de surface totale avec reprise de surface du plateau existant
Position des ascenseurs 7 et 8 au milieu du service pour accès direct à l’imagerie
Position du déchocage médico-chirurgical en lien entre le service et le bloc opératoire