Organisation du CNR virus des infections respiratoires autour de 4 structures

Intérêt pour la santé publique

Dans le cadre de sa mission de santé publique, le CNR participe à la surveillance virologique de la circulation des virus grippaux et autres virus respiratoires responsables de syndromes grippaux ou d’Infections Respiratoires Aigües (IRA) en France dans la population et en milieu hospitalier.

Le CNR assure également le suivi en termes d’ampleur et d’impact des épidémies de grippe saisonnière ou liées à d’autres virus respiratoires tels que le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) ou les rhinovirus humains. La détection des premiers virus grippaux en métropole permet de donner l’alerte auprès des autorités de santé (SPF et DGS).

Le CNR a également pour mission d’assurer l’identification et la caractérisation antigénique et génétique des virus grippaux responsables des épidémies annuelles afin notamment d’évaluer l’adéquation de la composition vaccinale avec les virus grippaux circulants ainsi que d’apprécier l’évolution de la résistance naturelle ou acquise post traitement aux antiviraux.

Par ailleurs, dans le contexte de risque pandémique lié à la survenue de cas d’infection zoonotique par des virus grippaux d’origine animale tels que les virus de grippe aviaire A(H5N1) ou A(H7N9), le CNR effectue l’analyse virologique des prélèvements en cas de suspicion d’infection zoonotique. Le cas échéant, en cas de diagnostic positif de virus de grippe animale, il a en charge d’en réaliser l’isolement et de caractériser la souche virale en cause.

 

Le CNR des virus des infections respiratoires s’articule autour de 4 structures 

 

Image

Chacun des 4 laboratoires est chargé du pilotage de la surveillance, de la réalisation des détections des virus grippaux et des autres virus respiratoires, du recueil des données microbiologiques, des relations avec les correspondants et les autorités sanitaires nationales et internationales compétentes pour chacune des zones géographiques d’implantation.

Ainsi, le pôle IPG a en charge la surveillance pour les DFA (Départements Français d’Amérique), le pôle HCL pour la région Sud de la métropole, le pôle FGR pour les DOM (Départements d’Outre-Mer) de l’Océan Indien et le pôle IPP pour la région Nord de la métropole.

Les analyses complémentaires pour la caractérisation détaillée des virus grippaux (caractérisation antigénique et phénotypique, suivi de la résistance aux antiviraux) sont réalisées par le pôle HCL pour la région Sud de la métropole et les DOM de l’Océan Indien et par le pôle IPP pour la région Nord de la métropole et les DFA.

Dernière mise à jour le : 21/03/2024 - 19:34