Taxe d'apprentissage : soutenez les instituts de formation des HCL

Résumé
En tant qu’entreprise privée, vous êtes soumis au versement de la taxe d’apprentissage. Le solde de cette taxe reste le seul impôt pour lequel vous êtes libres de choisir le bénéficiaire. Soutenez les instituts de formation des HCL !

Le verser aux Hospices Civils de Lyon, c’est faire le choix d’investir en faveur du système de santé en France, de participer à l’optimisation des conditions de formations et de favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle des étudiants de notre région.

Pourquoi soutenir les instituts de formation des HCL ?

En tant que deuxième CHU de France, nous formons chaque année plus de 1 700 étudiants paramédicaux (infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, manipulateur en radiologie, aide-soignant, préparateur en pharmacie hospitalière, assistant de régulation médicale, ambulancier), au sein de 11 écoles et instituts. Cette taxe d’apprentissage nous permet de financer :

• du matériel pédagogique,
  • le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage,
  • l'insertion des étudiants dans le monde du travail

Fléchez votre taxe vers les écoles des HCL, c’est faire le choix d’investir dans l’avenir et de soutenir les professionnels de santé de demain.

Pour exemple en 2023, l’argent récolté nous a permis d’acquérir du matériel pédagogique, tel que :

• Coussinets d’apprentissage de ponction veineuse
  • Peaux de remplacement pour bras d’entrainement (injection intraveineuse et perfusion)
  • Stéthoscope double enseignement
  • Modèle de pose d’implant RITA
  • Contenu d’un sac de matériel d’urgence
  • Simulateur de perfusion intraveineuse (kit de 5 dispositifs)

Comment fonctionne le versement ?

Depuis 2023, les modalités de versement ont changé. Les entreprises peuvent verser leur contribution via la plateforme SOLTEA jusqu’en décembre 2024. Vous pouvez choisir comme bénéficiaire un des instituts de formations HCL habilité à collecter la taxe d’apprentissage à partir du moteur de recherche. Il suffit d’indiquer la raison sociale de l’institut de votre choix, son UAI et son numéro de SIRET.

Raison sociale de l’institut Numéro de SIRET UAI
IBODE (infirmier de bloc opératoire) SIRET 26690027301041 UAI : 0692523T
IFSI et IFAS Clémenceau (infirmier et aide-soignant) SIRET 26690027300449 UAI : 0692523T
CFPPH (préparateur de pharmacie hospitalière) SIRET 26690027300175 UAI : 0692984U
IFA, IFAS, IFMEM, IADE et IFSI Esquirol (ambulancier, aide-soignant, manipulateur en radiologie, infirmier anesthésiste et infirmier) SIRET 26690027300183 UAI : 0692984U

La campagne 2024

La campagne 2024 débutera le 27 mai 2024 pour se terminer le 25 octobre 2024.

Accès au calendrier

Votre aide nous est précieuse pour former les professionnels de demain.

Dernière mise à jour le : 17/04/2024 - 22:13