Coordinatrice des éducatrices « jeunes enfants » : une activité pleine de magie

Coordinatrice des éducatrices « jeunes enfants » de l’hôpital Femme Mère Enfant, Laetitia Coulanges met des étoiles dans les yeux des patients.

Pas un jour qui ne se ressemble. À son poste, qu’elle occupe depuis décembre 2021, Laetitia Coulanges multiplie les contacts, stimule son réseau et, surtout, permet à la culture de trouver son jeune public entre les murs de l’hôpital Femme Mère Enfant.

Image
Laetitia Coulanges, coordinatrice des éductrices jeunes enfants
Laetitia Coulanges, coordinatrice des éducatrices jeunes enfants à l'hôpital Femme Mère Enfant

« J’aime la diversité des rencontres et les missions qui me sont confiées. Il faut identifier le besoin et y répondre de manière pertinente en respectant le bien-être de l’enfant. »

Une pause pour offrir une « fenêtre sur le monde »

La coordinatrice des sept éducatrices du Groupement Hospitalier Est doit composer avec le soin et des patients « dotés d’une maturité particulière », dit-elle. Le but est que la rencontre entre l’expression artistique, sous toutes ses formes, et les enfants, entre en résonance de la manière la plus pertinente possible.

Ici, l’art est une véritable fenêtre sur le monde, un horizon exotique dans un quotidien ponctué par les soins, les cours pour certains et les visites de la famille.

En avril dernier, un atelier-cuisine derrière les fourneaux de la cheffe triplement étoilée, Anne-Sophie Pic, à Valence, a donné lieu à des moments rares et précieux.

Après un voyage d’une heure et demie, accompagnés par l’équipe soignante et les éducatrices, les enfants ont pu s’essayer à l’art de la pâtisserie. Au programme : tartelette à base de crème de riz au chocolat, fraises ou pommes et pétales de fleur... Après le déjeuner à la brasserie, chacun est reparti avec sa pâtisserie à partager en famille.

L’animation culturelle, c’est aussi par exemple le musée des Confluences qui se déplace à l’hôpital et offre à ces jeunes patients, à travers une médiation adaptée à partir d’un objet ou d’un conte, une ouverture qui rompt la routine hospitalière.

À l’occasion des quinze ans de l’hôpital Femme Mère Enfant, un stand pour les enfants, ou encore un vol en montgolfière pour les doudous des enfants, ont été organisés.

La culture à l'hôpital, une véritable richesse

Pour Laetitia Coulanges, chaque projet doit trouver sa raison d’être dans l’intérêt de l’enfant, sans autre considération. « J’ai appris à allier le monde des soignants et celui de l’animation, en passant les messages au bon moment, en participant aux réunions avec les cadres de santé, en étant à l’écoute des patients. » Pour elle, nul doute que la culture à l’hôpital représente une « véritable richesse. C’est un vrai cadeau qui est offert à tous ces enfants ».

En tant que professionnelle investie dans la santé publique, ce qu’elle aime, c’est aussi bien les liens qui se créent avec la communauté hospitalière, les artistes et les éducatrices, que « les étoiles dans les yeux des enfants », lors des animations. « C’est vraiment magique... »

Dernière mise à jour le :