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"Regards croisés", la campagne de sensibilisation au handicap à l’hôpital

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Pour sensibiliser aux enjeux du handicap au sein de l'hôpital et des soins, les HCL ont imaginé une série de 5 vidéos présentant des témoignages d’usagers vivant avec handicap et de professionnels des HCL.

Il est toujours difficile de se mettre à la place d'une personne vivant avec handicap et de comprendre les difficultés qu'elle peut rencontrer dans la vie courante, et encore plus particulièrement quand elle vient à l’hôpital.

Les patients, qui témoignent dans ces vidéos, expriment leurs difficultés à accéder aux soins et à la santé. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante accordée aux aidants dans le parcours de soins, manque de coordination entre professionnels de santé, matériel ou procédure/organisation non adapté à leur(s) handicap(s),…

Ces freins peuvent entraver considérablement l’accès aux soins et même pire amener certains patients à y renoncer.

Anticiper la venue à l'hôpital, épisode 1

Anticiper la venue des personnes vivant avec handicap demande de recueillir et de prendre en compte leurs besoins spécifiques. C'est en communiquant sur les contraintes que nous améliorons le parcours, les résultats de soins ainsi que les conditions d'exercice des professionnels de santé.

Dans cet épisode, vous entendrez les voix de Géraldine Gouttes, patiente partenaire, et d'Anne Berruyer, kinésithérapeute et coordinatrice du service de l'Escale à l'hôpital Femme Mère Enfant des HCL.

L'accessibilité à l'hôpital, épisode 2

Améliorer l'accessibilité de l'hôpital dépend de notre vigilance à tous. Recueillir les besoins spécifiques des patients vivant avec handicap permet de mieux anticiper les besoins en matériel.

Dans cet épisode, vous entendrez les voix de Céline Ballet, patiente partenaire, et Carole Vuillerot, pédiatre et chef de service de médecine physique et réadaptation pédiatriques à l'hôpital Femme Mère Enfant des HCL.

La place des aidants, épisode 3

Reconnaître l'aidant comme une ressource essentielle, un partenaire de l'équipe tout au long du parcours de soins, permet de mieux s'adapter aux besoins spécifiques des patients.

Dans cet épisode, vous entendrez les voix de Jean-Marie Lacau, père aidant, et de Marie-Caroline Pouget, médecin dans le service de médecine physique et de réadaptation pour adultes de l'hôpital Henry Gabrielle des HCL.

La rencontre d'un patient en situation de handicap, épisode 4

Prendre en compte le patient dans sa globalité pour une bonne relation de soins : c'est aussi changer de regard sur le handicap, et apprendre à considérer les patients au-delà de celui-ci. C'est aussi respecter l'individualité de chacun ainsi que ses contraintes.

Dans cet épisode, vous entendrez les voix de Sandrine Brotons, patiente partenaire aux HCL et du Dr Laura Conti, médecin, de l’unité d’accueil et de soins pour sourds à l’hôpital Edouard Herriot.

L'hôpital handi-accueillant, épisode 5

  • Changer de regard sur le handicap
  • S'adapter aux besoins spécifiques des patients
  • Penser aux handicaps invisibles
  • Anticiper la logistique particulière avant l'hospitalisation ou la consultation
  • Être dans l'échange, prendre le temps, communiquer
  • Faciliter la présence de l'aidant comme acteur de l'équipe pluridisciplinaire et prendre en compte ses contraintes
  • Prendre en compte l'avis des patients
  • Penser au handicap dans les organisations et parcours, mais aussi dans les futurs projets à l'hôpital

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Blocs libres

Cette campagne de sensibilisation, d'abord diffusée en interne, a été élaborée en partenariat avec des professionnels du handicap, des patients concernés et des aidants, ainsi qu’avec l’aide de l’Agence T by Talentéo, spécialisée dans la communication et sensibilisation au handicap. Ces vidéos ont été co-financées par les HCL et la Fondation HCL.