Les HCL s'engagent pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST)
En pratique, notre engagement s'incarne dans des actions de sensibilisation et de formation, afin que chacun comprenne le phénomène et participe à sa prévention, et dans des actions d'accompagnement et de signalement pour que les victimes ou les témoins de violences se sentent autorisés à parler. Nous avons ainsi constitué un réseau d'écoutants formés au recueil de la parole et mis en place une procédure de signalement dédiée. Enfin, lorsque des actes de violence sont commis et avérés, leurs auteurs peuvent être sanctionnés par l'employeur, la sévérité de la sanction pouvant aller jusqu’au licenciement ou la révocation et se cumuler avec des poursuites judiciaires.
Nous lançons en novembre 2022 une campagne de communication dédiée à la lutte contre les VSST pour faire connaître notre engagement et promouvoir toutes les actions de protection collective contre ces violences.
Professionnels HCL, vous êtes victime ou témoin : comment signaler un comportement déplacé ?
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les HCL pour signaler toute forme de violence sexuelle et sexiste au travail. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site intranet PIXEL, rubrique « conditions de travail »:
Vous pouvez déclarer une situation de violence (Ennov) comprenant une rubrique spécifique « violences sexuelles et sexistes au travail »
Vous pouvez contacter l’un des écoutants HCL. En effet, un réseau de professionnels HCL formés à l’accompagnement de ces situations est à votre disposition.
Ces personnes ressources sont là pour vous accueillir et vous accompagner :
- Le service de médecine du travail (médecins, IDE)
- Le bureau des conditions de travail de votre groupement
- La direction des ressources humaines de votre groupement
- Le service social du travail de votre groupement
- Les représentants du personnel de votre groupement
Retrouvez les coordonnées des personnes-ressources de chaque groupement sur Pixel.
Pour les étudiants et internes en médecine :
Des dispositifs ont déjà été mis en place au sein des HCL tels que :
- Le CEPIM, « centre de prévention et d’intervention contre le harcèlement, le sexisme et la maltraitance » peut être saisi directement par l’étudiant ou l’interne en difficulté mais aussi par toute personne au sein d’un service qui a le sentiment qu’un interne « ne va pas bien ». Contact : cepim.hcl@chu-lyon.fr
- Concilyon est composé d’une vingtaine de praticiens HCL. Un personnel médical en difficulté peut contacter un des conciliateurs et ainsi être ensuite pris en charge. Contact : Hcl.concilyon@chu-lyon.fr
- En collaboration avec l’université Claude Bernard : https://www.univ-lyon1.fr/universite/organisation/mission-egalite-diversite/mission-egalite-contacts-et-procedures
- Etu-en-santé : l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon se sont associés pour créer un site internet rassemblant des ressources utiles pour les étudiants en santé : Etu-en-santé.
Votre signalement et après...
- Vous recevez un accusé réception indiquant les personnes-ressources que vous pouvez contacter.
- Votre déclaration est envoyée aux membres du comité de suivi des situations de violence qui identifiera l’action à mener.
- Les plaintes sont portées à la connaissance du Directeur des Ressources Humaines du groupement pour instruction.
Témoins ou victimes, votre parole est importante.
Une application "STOP aux violences sexuelles et sexistes au travail disponible sur :
• Google play
• Apple store