Vidéo

L'innovation dans la formation paramédicale avec la réalité virtuelle

Body

Les instituts de formation paramédicale des HCL font preuve d’innovation pédagogique en intégrant des casques de réalité virtuelle pour l'enseignement aux étudiants. Le concept se base sur la visualisation de contenus pédagogiques en réalité virtuelle pour développer la performance individuelle et collective tout en sécurisant les apprentissages techniques.

L’objectif des instituts de formation paramédicale des HCL est de développer la performance individuelle et collective en sécurisant les apprentissages techniques, la prise de décision, en renforçant les aptitudes relationnelles auprès de la personne soignée et le sentiment d’auto-efficacité personnelle (jamais la première fois sur un patient).

Cette méthode permet :

  • d'accélérer et renforcer l’acquisition des compétences grâce à l’entrainement possible en continu (accès smartphone) et l’immersion sensorielle,
  • de sécuriser les gestes techniques et les aptitudes relationnelles (impact gestion des risques),
  • de renforcer le sentiment d’auto-efficacité personnelle et la confiance des apprenants,
  • de mobiliser les compétences en situation « réelle » lors des temps de formation en institut en complémentarité de la formation clinique en stage, dans un contexte contraint et de gestion de crise sanitaire,
  • de permettre la prise de décisions appropriées en simulation, à partir de prises en soins complexes et de situations d’urgence.
Dernière mise à jour le :