Projet MEXIRON : lauréat de l'appel à projets Innovation clinique HCL-Lyonbiopôle

Lancé en juin dernier lors de la Journée Innovation Clinique de Lyonbiopôle, ce 5e appel à projet renforce les liens entre les acteurs hospitaliers et industriels afin de maximiser et accélérer la mise en place de l’innovation technologique et biomédicale au service de la prise en charge des patients. Le lauréat de cette édition est le projet MEXIRON.

Les HCL et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration au travers de l’appel à projets Innovation Clinique. Cette année, le lauréat de cette édition, le projet MEXIRON bénéficie d’un accompagnement personnalisé - pour optimiser le développement de sa technologie et lancer sa commercialisation - et d’un soutien financier de 100 000€.

Une solution novatrice pour soigner les patients atteints de surcharge en fer post-transfusionnelle réfractaire

Projet lauréat porté par la société Mexbrain et les docteurs Dargent, Heiblig et le Pr Allaouchiche des HCL du service d'Anesthésie-réanimation-médecine intensive de l'hôpital Lyon Sud, l’étude MEXIRON (MexBrain’s Iron Extraction) concerne les patients qui sont régulièrement transfusés du fait de leur pathologie hématologique comme la thalassémie, la drépanocytose ou des patients avec des atteintes de la moelle (syndromes myélodysplasiques). Une des complications majeures de ces transfusions répétées est une surcharge en fer dans la circulation sanguine. Ce fer « libre » induit un stress oxydatif important, lui-même à l’origine d’atteintes cardiaques, rénales et/ou hépatiques, entraînant une surmortalité. Ce dispositif pourrait constituer un nouveau traitement incontournable chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques, notamment dans la survie post greffe.

Ce projet va bénéficier d’un soutien matériel, organisationnel mais également financier à hauteur de 100 000 € mis à disposition par les HCL. Ce financement constitue un apport au budget total nécessaire au développement du projet, et permet notamment de financer le développement et la réalisation d’études de recherche clinique voire médico-économique.

« Le projet lauréat de cette année combine trois éléments importants pour les Hospices Civils de Lyon : une thématique faisant partie des axes forts de recherche du CHU, un produit innovant et qui porte un potentiel de reconfiguration des parcours de prise en charge des patients concernés et des porteurs de projet solides et complémentaires, tant du point de vue de l’entreprise que des équipes hospitalières. Collaborer depuis plusieurs années avec Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes pour attirer les projets, les évaluer et les accompagner nous permet ainsi de répondre de façon innovante aux besoins de nos patients et de nos équipes, en s’appuyant sur les forces de l’écosystème régional » souligne Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

Un accompagnement personnalisé pour soutenir des technologies de santé innovantes œuvrant pour l'amélioration de la prise en charge des patients

Fruit d’une collaboration entre les HCL et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, l’Appel à projets Innovation Clinique a pour ambition de soutenir le développement de technologies innovantes issues de projets hospitalo-industriels. En favorisant le développement puis la commercialisation des projets sélectionnés, cet appel permet d'accélérer la mise à disposition de solutions de santé novatrices aux patients tout en respectant les principes de la commande publique.

« Notre collaboration avec les HCL se renouvelle d’année en année et nous en sommes ravis. Ensemble, nous participons au renforcement de la collaboration entre les hôpitaux et les entreprises novatrices. Construire la relation établie entre ces deux « mondes » contribuant au même écosystème favorise l’émergence de nouvelles techniques de santé, l’amélioration du parcours de soin et le développement économique de la région. Le programme Innovation clinique que nous avons lancé il y a 10 ans maintenant, nous permet de fédérer des compétences - à la fois industrielles et médicales - essentielles au développement d’une santé qui répond aux besoins spécifiques et personnalisés des patients. Cet appel à projet, c’est aussi une chance de rencontrer des entrepreneurs aux solutions engagées et novatrices comme celle du projet lauréat de cette 5ème édition : MEXIRON » explique Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour Romain Gerland en charge du Programme Innovation Clinique au sein du pôle « MEXIRON est une solution innovante qui a su se démarquer lors des auditions puisque répondant aux besoins d’une population en échec thérapeutique. Les perspectives d'extension à d'autres indications pour cette technologie de chélation des métaux libres sont encore nombreuses. Le projet s'appuie sur un très fort ancrage régional et sur des porteurs de projet bénéficiant d'une expertise forte, reconnue et complémentaire. »

« Nous tenons à féliciter l’ingéniosité et la détermination de tous les porteurs de projet qui participent au développement de la médecine du futur » conclut Florence Agostino-Etchetto.

Dans la dynamique de cette collaboration avec Lyonbiopôle, les Hospices Civils de Lyon sont heureux d’annoncer la publication récente du projet MelanoPredict (lauréat 2017) dans une revue de cancérologie. Cette publication associe les équipes HCL/CRCL et Oncofactory.

Dernière mise à jour le : mer 21/06/2023 - 09:15
Blocs libres

Si l’innovation est, traditionnellement, intimement liée à l’activité de recherche des CHU, la création d’une Direction de l'Innovation témoigne de l’importance stratégique que les HCL accordent à cette mission. Les HCL revendiquent ainsi la responsabilité qui est la leur de contribuer à inventer l’hôpital et la médecine de demain. Cela concerne bien sûr les produits de santé, mais aussi l’innovation dans les organisations, les parcours des patients, les métiers et les pratiques médicales et soignantes.

Lauréats des années précédentes
  • CLINIMECA, un projet innovant pour diagnostiquer les cancers de la peau
  • Neurodiagnostiv, un diagnostic différentiel in vitro de troubles neurologiques
  • Lumeen, une solution de réalité virtuelle thérapeutique pour l’anxiété préopératoire
  • Mélano Prédict : aider les patients atteints de mélanome métastatique