La stratégie RH des HCL saluée à SANTEXPO 2024

Ce jeudi 23 mai, les HCL’se sont vus décerner le prix de la Communication hospitalière par la Fédération Hospitalière de France et la MNH, dans la catégorie CHU pour sa campagne « Ici, je peux ! ». Le même jour, la Revue hospitalière de France décernait son prix Ressources humaines et management à l’article « La démarche appréciative s’invite au bloc opératoire », témoignage d’un succès managérial.

A travers ces prix, c’est la stratégie de transformation de la fonction RH du 2e CHU de France qui est saluée.

« Ici je peux ! », histoire d’une campagne

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Jeudi 23 mai, lors de la remise du prix de la communication hospitalière avec les membres de la FHF et de la MNH.

De gauche à droite : Marie de Place (Directrice communication FHF), Margaux Lemaitre (chargée de mission marque et marque employeur HCL), Léa Guivarch (Directrice des ressources humaines et de la formation des HCL), Charline Lenormand (responsable des affaires générales HCL) et Celine Van Steenbrugghe  (MNH)

 

Aux HCL - comme dans la plupart des hôpitaux français - les tensions en matière de recrutement et les efforts pour y remédier se sont accentués avec la pandémie COVID-19, qui a brutalement frappé la région AURA. En parallèle, l’évolution à la hausse des besoins en soins sous l’effet conjugué du vieillissement démographique et des innovations médicales et des traitements renforce le besoin d’attirer de nouveaux talents, à l’heure où, dans ce « monde d’après », le rapport au travail évolue légitimement vers la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au sortir de la crise, une transformation profonde de la fonction RH aux HCL est engagée, de l’organisation des directions RH et des services jusqu’aux outils de gestion, en passant par la conduite du dialogue social (conduisant à la négociation, puis la signature d’un accord local majoritaire de déclinaison locale du Ségur de la Santé) et la redéfinition d’objectifs stratégiques pour replacer l’accompagnement individuel au cœur de la politique RH.

La réflexion sur la marque-employeur des HCL menant à la campagne « Ici je peux ! » saluée aujourd’hui a débuté un an auparavant, en avril 2023, au travers d’une grande enquête de perception menée auprès des 24 000 agents des HCL sur l’image du CHU et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur. Complétée de focus groups organisés auprès de professionnels et d’étudiants, de regards croisés de personnalités extérieures, d’entretiens avec les membres de la gouvernance ainsi que d’un travail d’analyse collectif lors d’un séminaire dédié, cette enquête et les milliers de réponses et de commentaires qu’elle a générés ont permis de tirer de nombreux enseignements, synthétisés en sept engagements en faveur de l’attractivité et de la fidélisation :

  1. Recruter plus, recruter mieux
  2. Ne plus laisser de question RH sans réponse
  3. Rendre lisible et claire la politique de rémunération
  4. Expérimenter de nouvelles organisations de travail
  5. Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
  6. Accueillir et former plus de professionnels pour les HCL
  7. Valoriser plus de métiers, les parcours et l’expérience
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Campagne ICI JE PEUX

A l’image du reste de la démarche d’élaboration de la marque employeur des HCL, la campagne « Ici, je peux ! » a été construite avec les professionnels : le choix du positionnement, du slogan et du concept de campagne, étape après étape sont partagés et discutés avec un large groupe de travail représentant toutes les filières professionnelles et tous les établissements des HCL.

Si la formule « Ici, je peux ! », résolument positive, pourrait, de prime abord, donner l’impression de s’éloigner de la réalité de terrain et des contraintes hospitalières, elle a justement été choisie parce que derrière les spécificités de l’environnement hospitalier, les HCL - qui réunissent toutes les spécialités médicales, 160 services de soins, plus de 120 salles de blocs, 12 robots chirurgicaux, qui forment 4 000 étudiants en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au sein de leurs 10 instituts de formation paramédicale -, le champ des possibles est vaste pour construire son parcours professionnel. La preuve en a été donnée au travers des sept portraits de professionnels qui façonnent le visage de cette campagne.

 

« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix aujourd’hui, car au-delà des affiches et du slogan, cette campagne est l’expression d’une véritable stratégie de transformation que les HCL mettent en oeuvre dans tous les aspects de leurs fonctions RH (recrutement, formation, accompagnement individuel, conditions de travail…) et communication, pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels. Cette campagne a une histoire, une visée, et surtout, elle a été co-construite avec ceux qui font l’hôpital ; c’est une victoire collective ». Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon

« Nous sommes très heureux de ce prix, qui récompense tous ceux qui ont contribué à la conception et à l’ambition de la campagne « Ici, je peux ! » : des plus de 6000 professionnels ayant répondu à l’enquête « Raconte-moi les HCL » aux 7 professionnels qui ont accepté de partager leurs visages, leurs parcours et leurs engagements pour la campagne. »

Amélie ROUX, Directrice de la Marque et la Communication des HCL

La démarche appréciative des HCL également saluée à SANTEXPO

Le jury 2024 des Prix de la Revue hospitalière de France a décerné son prix Ressources humaines et management à l’article « La démarche appréciative s’invite au bloc opératoire » rédigé par Fabienne NEGRONI, directrice des soins des HCL, et Sandra BONJOUR, cadre supérieure de santé PAM de Chirurgie.

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Le 23 mai, lors de la remise du prix Ressources humaines et management.

Fabienne Negroni
(directrice des soins des HCL) et Sandra Bonjour (cadre supérieure de santé PAM de Chirurgie des HCL) entourées des membres de la FHF

 

La démarche appréciative est une approche managériale qui repose sur l’identification et l’analyse partagée de pratiques positive dans le but d’en favoriser le développement, mais aussi sur une meilleure compréhension des contraintes de chacun. Aux HCL, cette démarche a été initiée pour répondre à des enjeux managériaux au sein des blocs opératoires de l’hôpital Edouard Herriot dès 2021, dans un contexte de réunification des équipes avec des modifications d’organisations et de fort turn-over post Covid.

Le déploiement de cette démarche au bloc - souvent décrit comme un microcosme où l’interdisciplinarité et, de fait, l’interdépendance est forte - a permis d’identifier des modes de fonctionnement ainsi que les interactions des professionnels avec leur environnement. Il a amélioré la communication, cimenté la collaboration et la reconnaissance de chacun. Au total, près de 200 professionnels du bloc ont été concernés par ce projet, qui s’est décliné en trois phases et a permis d’identifier 34 propositions d’actions concrètes. Le succès de l’opération est total : au-delà de la satisfaction des équipes et d’une ambiance apaisée, le partage des contraintes et des facteurs de réussite encouragent l’amélioration de la qualité des soins au bénéfice du patient.

 

 

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Blocs libres

Les prix de la communication 2024 de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) récompensent les établissements ayant mis en oeuvre des actions de communications internes et/ou externes.
Quatre prix ont été décernés pour l’édition 2024 de SANTEXPO. Les HCL ont remporté le prix dans la catégorie CHU, doté de 1 000 €.