Immersion à l’UROI : un terrain de stage innovant pour la formation des internes

À l’unité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI) de l’hôpital Edouard Herriot, la formation des internes en radiologie prend une dimension nouvelle. En suivant le patient de la consultation aux suites des gestes, sous la supervision conjointe d’oncologues et de radiologues interventionnels, ils acquièrent une vision clinique complète et une autonomie renforcée.

À l’unité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI), l’innovation ne concerne pas seulement l’organisation des soins mais également la pédagogie. La formation des internes en radiologie est un élément central afin de leur montrer une organisation d’un service, la prise en charge des patients atteints de cancer centrée sur la continuité de leur parcours de soins. Ainsi, l’unité accueille chaque mois deux internes en radiologie interventionnelle, plongés au cœur du dispositif. Sous la supervision conjointe des chefs de clinique en oncologie et en radiologie, ils participent à toutes les étapes du parcours patient : consultation pré-geste, accompagnement au bloc, suivi post-intervention et gestion des complications éventuelles.

Une vision globale du soin en radiologie : l’expérience de Laure Queney, interne en radiologie

Pour Laure Queney, interne en sixième semestre de radiologie, cette expérience a profondément marqué son parcours. « Ce stage nous offre l’opportunité d’une approche clinique complète. Dans notre formation, nous voyons peu les patients en dehors du bloc de radiologie interventionnelle. Avoir une vue d’ensemble des complications potentielles des gestes que nous réalisons est très important et formateur », précise-t-elle.

Elle souligne également l’apprentissage de la gestion de la douleur dans les suites des gestes de radiologie interventionnelle et l’anticipation des traitements, ainsi que le gain rapide en autonomie. « Être sous la supervision des oncologues nous apporte une vision médicale complémentaire. En radiologie, nous avons souvent une approche très anatomique. Ici, nous apprenons à examiner le patient, à comprendre son parcours. Ce stage fait pleinement sens dans notre métier ».

« Nos missions sont riches et variées », poursuit Laure Queney. « La veille de l’intervention, nous assurons l’entrée du patient : vérification des informations médicales, explication du geste, anticipation des traitements à suspendre. Le lendemain, nous accompagnons le patient au bloc pour l’intervention, avant de le retrouver dans l’unité pour le suivi post-interventionnel. Pendant environ trois jours, nous suivons le patient en binôme avec un oncologue. Visites quotidiennes, gestion de la douleur, surveillance des complications éventuelles : cette immersion clinique complète enrichit considérablement la formation ».

Image
Photo d'une internet à l'hôpital avec cheveux longs et blouse blanche

Former autrement pour mieux soigner demain

Ce modèle pédagogique, fondé sur la complémentarité des spécialités et la continuité du suivi, renforce l’expertise des jeunes radiologues tout en améliorant la qualité de la prise en charge des patients.

L’unité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI) de l’hôpital Edouard Herriot s’inscrit pleinement dans la vocation hospitalo-universitaire des HCL : innover dans les soins, transmettre les savoirs et préparer la médecine de demain.

Dernière mise à jour le :