L'hôpital Lyon Sud, première maternité de France à adopter les couches bébé compostables

Depuis début mars 2025, la maternité de l’hôpital Lyon Sud des HCL est la première maternité publique française à expérimenter l’utilisation des couches bébé compostables. Cette expérimentation d’un an s’inscrit dans l’engagement stratégique de transition écologique et sociale du CHU.

Cette expérimentation est portée dans le cadre d’une collaboration inédite d’économie circulaire associant les HCL, les Petits Culottés, les Alchimistes, la Ville de Lyon, et la Métropole de Lyon. L’objectif : transformer un déchet majeur de la petite enfance en ressource utile pour le territoire tout en réduisant significativement son impact environnemental.

Un enjeu environnemental majeur 

Chaque année, 3,5 milliards de couches bébé sont jetées en France, générant 500 000 tonnes de déchets, majoritairement incinérés ou enfouis. Incinérés, ces déchets nécessitent de l’énergie pour être détruits ; enfouies, ces couches mettent jusqu’à 450 ans à se dégrader, avec des conséquences dévastatrices pour l’environnement. Face à cette situation, ces couches éco-conçues et industriellement1 compostables représentent une solution prometteuse : ces déchets biodégradables riches en nutriments permettent en effet d’enrichir les sols agricoles dans une logique d’économie circulaire. 

Une initiative inspirée par le succès des crèches lyonnaises 

Depuis 2023, dix crèches municipales de Lyon expérimentent le compostage des couches ; l’initiative a été étendue à une trentaine d’établissements en septembre 2024. Le bilan est probant : 200 000 couches collectées, soit plus de 22 tonnes de déchets détournés des ordures ménagères. 

Forts de ce succès impliquant l’adhésion des professionnels et des parents, et soucieux de réduire l’impact environnemental de leur activité, les Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec les Petits Culottés, les Alchimistes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, ont décidé d’adapter ce dispositif au milieu hospitalier. 

« Grâce à cette superbe expérimentation des HCL en maternité, notre dispositif de couches compostables initié avec la Métropole de Lyon fait un grand bond en avant. Notre objectif commun est de faire de ces couches vertueuses pour la santé des enfants et pour l'environnement un futur standard et une vraie alternative aux 3,5 milliards de couches jetables qui finissent enfouies ou incinérées chaque année en France, alors que nos couches compostables permettent à Lyon de nourrir les sols agricoles du territoire en lieu et place d'engrais chimiques. » Steven VASSELIN, Adjoint au Maire délégué à la Petite enfance

Une expérimentation innovante pour un impact écologique concret 

Avec 74 000 couches utilisées chaque année, la maternité de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon – où naissent chaque année 2 000 bébés – pourrait générer jusqu’à 6 tonnes de compost annuellement. Ainsi, depuis début mars 2025, toutes les couches utilisées à la maternité seront éco-conçues et industriellement compostables. 

« Avec les couches compostables, les Hospices Civils de Lyon souhaitent démontrer que l’évolution des pratiques des soins peut être profitable pour la santé de nos patients mais aussi pour notre territoire en créant une nouvelle filière vertueuse, grâce à la conviction et à l’engagement d’acteurs publics et d’industriels. C’est une nouvelle étape en matière d’écoconception des soins au sein de nos services, qui s’inscrit en cohérence avec notre volonté institutionnelle de porter les actions de transition écologique et sociale au cœur de notre mission de santé au service de la population lyonnaise. ». Julie MARCONNET, Chargée de mission RSE aux HCL.

L’économie circulaire en action : transformer des déchets en ressource précieuse

Depuis 2023, les Hospices Civils de Lyon ont choisi d’utiliser dans tous leurs services de maternité et de pédiatrie des couches écoconçues, composées de matières naturelles, produites en France et respectueuses de la santé des tout-petits, en collaborant avec Les Petits Culottés, pionniers français en couches à faible impact environnemental. Avec l’expérimentation de l’utilisation de couches compostables, ils franchissent cette année une nouvelle étape dans leur partenariat. Fabriquées en France et fournies par les Petits Culottés en partenariat avec Mundao, les couches compostables excluent dans leur composition les substances controversées comme les perturbateurs endocriniens qui peuvent être présents dans certaines couches conventionnelles, et s’adaptent aux besoins des familles. 

« Nous sommes très fiers de réussir à proposer une couche compostable qui allie efficacité et respect de l’environnement, le tout fabriqué en France. C’est historique car c’est une première mondiale en maternité publique ! » Johan BONNET, Co-Fondateur Les Petits Culottés

Une fois utilisées, les couches sont triées quotidiennement dans chaque chambre par les parents et les professionnels du service, puis collectées une fois par semaine par les Alchimistes, une entreprise agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Après un tri et une massification des volumes collectés réalisées à Oullins, les couches sont acheminées vers une unité de compostage industriel située à 30 km de Lyon et transformées en compost de haute qualité par un prestataire habilité (Valterra). Le compost produit est analysé avant d’être redistribué à des agriculteurs locaux pour nourrir les sols. 

« Les HCL œuvrent pour la santé des habitants, tandis que Les Alchimistes agissent pour la santé des sols agricoles. Avec Les Couches Fertiles, cette belle coopération nous permet de joindre nos forces au service de la santé globale du territoire ! » Gaétan LEPOUTRE, directeur des Alchimistes AURA

Et après ? 

À l’issue de cette phase pilote, une évaluation de l’expérimentation sera réalisée pour déterminer la viabilité du dispositif et prévoir une implémentation définitive à la maternité de l’hôpital Lyon Sud et une extension aux deux autres maternités des Hospices Civils de Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant à Bron et hôpital de la Croix-Rousse à Lyon).

Image
Couches compostables les Petits culottés
Couches compostables les Petits culottés
Image
Seaux disposés dans chaque chambre de la maternité de l’hôpital
Seaux disposés dans chaque chambre de la maternité de l’hôpital
Image
Collecte des couches compostables
Collecte des couches compostables
Image
Tri et massification
Tri et massification
Image
Plateforme de compostage
Plateforme de compostage
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Cette expérimentation prévoit :
• La formation des professionnels de la maternité.
• Une information dédiée aux familles.
• Un bilan mensuel pour suivre l’évolution du projet et la qualité du compost produit.
• Une étude en sciences humaines et sociales, menée avec l’université Lyon 2, afin de comprendre les motivations et freins des professionnels et des familles face à ce nouveau geste écologique.