L’hôpital Femme Mère Enfant célèbre son 15e anniversaire

27/04/2023 Hôpital Femme Mère Enfant 
L’hôpital Femme Mère Enfant a fêté son 15e anniversaire jeudi 27 avril, avec de nombreuses animations, et sous le parrainage de deux athlètes de haut niveau, Coralie DUCHER (ex-OL) et Julien GADOUD-KIEFFER (aviron). Wendie RENARD, capitaine de l’Equipe de France, et Ada HEGERBERG, première Ballon d’Or féminin de l’histoire, ont également participé à cette grande journée.

Simulation en réalité virtuelle de l’aventure spatiale de Thomas PESQUET, présentation de la nouvelle mascotte de l’établissement et envol d’une mini-montgolfière accueillant des doudous d’enfants, la journée a été remplie d'animations :

  • forum des associations et filières des maladies rares (stands de prévention et de sensibilisation, stands dédiés à l'Activité Physique Adaptée (APA), aux représentants des usagers et à la Fondation HCL),
  • animation « Dans la peau de Thomas PESQUET » durant laquelle les enfants et leurs familles pouvaient vivre l’extraordinaire aventure de Thomas Pesquet dans l’espace grâce à des casques de réalité virtuelle,
  • temps d’animation musicale avec la classe de piano de Julie Bressieux du Conservatoire régional de Lyon,
  • stand maquillage pour les enfants et stand mise en beauté pour les femmes,
  • démonstration de hip hop,
  • visite de la marraine, du parrain et des joueuses de l’OL auprès des enfants hospitalisés,
  • envol d’une mini montgolfière avec les doudous des enfants en présence de Grégory DOUCET, Président du Conseil de Surveillance des HCL et Maire de Lyon.

« 15 ans, un âge où l’avenir se construit ! »

L'hôpital Femme Mère Enfant des HCL est spécifiquement dédié, depuis sa création en 2008, à la prise en charge des femmes, des couples et des enfants. Cette journée commémorative était aussi l’occasion de revenir sur le passé, le présent et l’avenir de cet hôpital unique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Rassembler l’excellence pédiatrique en un lieu unique adossé à une maternité de pointe

Inauguré officiellement le 15 février 2008, mais déjà en fonction depuis la veille, l’hôpital Femme Mère Enfant est l’aboutissement d’un projet de longue date. Dès 1995, la direction générale des Hospices Civils de Lyon, en accord avec la Ville de Lyon, envisage la construction d’un nouvel établissement. L’objectif : rassembler l’excellence pédiatrique en un lieu unique adossé à une maternité de pointe. Jusqu’alors, les services de pédiatrie étaient répartis sur deux sites, l’hôpital Edouard Herriot, hébergeant notamment la plus importante maternité lyonnaise, et l’hôpital Debrousse, situé sur la colline de Fourvière. Chacun pouvant proposer des compétences que l’autre n’avait pas, les enfants et leurs familles pouvaient se retrouver confrontés à des allers-retours entre les deux hôpitaux.

Une proximité géographique avec les hôpitaux Louis Pradel et Pierre Wertheimer

Outre la réunification des services, la décision d’implanter le nouvel établissement sur le site des hôpitaux Est, à Bron, lui permet de bénéficier de la proximité géographique avec les hôpitaux Louis Pradel et Pierre Wertheimer, offrant aux jeunes patients une prise en charge optimisée en cardiologie et neurologie. D’une superficie de 84 000 m², le bâtiment est érigé entre 2003 et 2007 par les ateliers AFA, de l’architecte Adrien Fainsilber. Ce dernier imagine « une entrée, deux pôles, trois sous-ensembles : les deux pôles correspondent à deux réalités, le monde de l’enfant et celui de la mère. Mondes qui se rejoignent grâce au Centre de Vie, trait d’union entre les deux pôles, ouverts au Sud sur un jardin intérieur bordé de terrasses en gradins plantés.»

Une expertise de pointe au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes

En 2023, l’hôpital Femme Mère Enfant, c’est :

  • 1re maternité de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 489 lits et places répartis entre l’ensemble des sur-spécialités
  • 16 centres de référence maladies rares
  • Des services d’explorations fonctionnelles et cliniques spécialisés pour la mère et l’enfant
  • + de 2 200 personnels, dont 614 médecins
  • 3 blocs opératoires : 1 bloc de pédiatrie (10 salles d’opération),1 bloc de gynécologie (4 salles d’opération) et 1 bloc obstétrical (8 salles d’accouchement)

Grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du monde hospitalier, sans oublier les partenaires, les associations, les mécènes, les élus ou encore les représentants des usagers, nous construisons tous ensemble l'hôpital de demain pour une prise en charge d'excellence tout au long de la vie.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Photos de l'événement sur la page facebook de l'HFME

 

L’hôpital Femme Mère Enfant fête ses 15 ans

Le fil de la vie à l'hôpital Femme Mère Enfant

L'HFME fête ses 15 ans avec Wendie Renard & Ada Hegerberg de l'Olympique Lyonnais