Hôlympiades HCL : 300 professionnels et étudiants réunis

Le jeudi 4 juillet, les HCL organisaient leurs HÔLYMPIADES, grande manifestation sportive qui a réuni plus de 300 professionnels et étudiants sur le site universitaire de la Doua.

De la sueur mais surtout des sourires. Vers 19h, les visages résumaient parfaitement la teneur d’un après-midi riche en efforts mais surtout en bonne humeur. Jeudi 4 juillet, plus de 300 professionnels et étudiants des HCL se sont retrouvés sur le campus de la Doua pour les Hôlympiades HCL.

Photo de groupe durant les Holympiades HCL 2024

Des épreuves dirigées de mains de maitres par les EAPA

Près de 260 d’entre eux s’étaient inscrits à l’une des 7 épreuves de compétition, qui se sont déroulées entre 15h30 et 18h30 : athlétisme, badminton, escalade, football, pétanque, tennis de table, volley.

Chaque épreuve avait été préparée par des enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA) des HCL, qui les ont dirigé de mains de maîtres le jour-même.

Epreuve de volley
Épreuve de volley

Epreuve d'escalade
Épreuve d'escalade

Épreuve de pétanque

Tous les corps des métiers hospitaliers réunis et répartis en 8 pays

Tous les participants avaient été répartis dans 8 équipes différentes, représentant chacune un pays, dont ils portaient la couleur.

• Bleu ciel : Grèce
  • Orange : Pays-Bas
  • Marron : Afrique du Sud
  • Noir : Nouvelle-Zélande
  • Rouge : Japon
  • Vert : Mexique
  • Bleu marine : Etats-Unis
  • Jaune : Brésil

Chaque participant (ou équipe) représentait ainsi non seulement lui-même, mais aussi une équipe plus vaste (pays), sur le modèle des JO.

Médecin, infirmière, aide-soignante, directeur de service ou d’établissement, ingénieur, chercheur, informaticien, agent de sécurité, logisticien ou administratif, chacun représentait aussi l’un des très nombreux métiers hospitaliers, montrant la diversité et la puissance collective agissant quotidiennement au fonctionnement du CHU.

Trois ateliers d'initiation qui ont ravi le public

En parallèle, grâce à un partenariat noué avec le Comité Régional Olympique (CROS AURA), présidé par Marie-Christine PLASSE, agent des HCL, trois initiations sportives étaient accessibles à tous :

• un atelier « tir à l’arc », animé par Marianne, du Comité AURA de tir à l’arc
  • un atelier « rugby fauteuil », animé par Sébastien, Oscar et Jacques, du Comité du Rhône de Rugby à XIII
  • un atelier « mini-tennis », animé par les EAPA Francesca et Morgane et monté en collaboration avec le Dr Jean-Paul LARBRE, médecin à l’hôpital Lyon Sud, et l’OL Fondation.

Les trois ateliers ont séduit, de 16h à 18h, de nombreux participants, ravis de s’essayer à des disciplines qu’ils ne connaissaient pas, pour la plupart.

Atelier tir à l'arc

Atelier rugby fauteuil

Atelier mini-tennis

Les 300 professionnels présents sur le site alloué par l’Université Lyon 1 ont pu aussi :

• rencontrer le parrain des Hôlympiades, Franck SOLFOROSI, médaillé olympique aux JO de Rio 2016,
  • admirer une exposition sur l’histoire de la France aux Jeux Olympiques (grâce au CROS AURA),
  • à partir de 18h, se prendre en photo grâce à Didier et son photobooth, ce dont ils ont profité sans modération.

Une cérémonie de clôture à la sauce JO

Aux alentours de 19h, tout ce beau monde s’est réuni près de la scène centrale pour le moment tant attendu : la cérémonie de clôture. Celle-ci a débuté par les discours officiels de Marie-Christine PLASSE (CROS AURA), Franck SOLFOROSI (parrain des Hôlympiades) et Raymond LE MOIGN (Directeur Général des HCL).

Franck SOLFOROSI (parrain des Hôlympiades), Raymond LE MOIGN (Directeur général des HCL ) et Marie-Christine PLASSE (CROS AURA).

Vers 19h45, il était temps de passer aux récompenses, avec la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze aux 3 premiers de chaque épreuve. Trois trophées ont également été décernés aux trois pays arrivés en tête du classement collectif.

Equipe du mexique
Équipe du Mexique

Équipe du Japon

Équipe du Brésil

« De ces moments qui font encore plus aimer les HCL »

Cette belle journée s’est conclue par un cocktail préparé par l’équipe de l’UCPA (Unité Centrale de Production Alimentaire). Tout l’après-midi, elle avait déjà tenu la buvette et… la baraque, aux côtés des médecins-secouristes venus de l’hôpital de la Croix-Rousse, des agents de sécurité du CHU et de l’équipe de pilotage, chapeautée par la DMC (Marque et Communication).

En réunissant autant de sourires et de forces vives de l’hôpital, ils ont réussi à créer, comme le saluait le Directeur Général Raymond LE MOIGN, « un très beau moment, de ceux qui nous font aimer encore plus les HCL ».

Voir aussi

Revivez les Hôlympiades HCL en vidéo

En cette année olympique et paralympique, les HCL souhaitaient célébrer l'esprit du sport, ses valeurs d’excellence, de respect et de fraternité. Il s’agissait surtout de permettre aux professionnels du CHU - qui, répartis sur 16 sites, n’ont que peu l’occasion de se côtoyer - de s'aérer le corps et l'esprit en faisant du sport et de faire vivre, tous ensemble, la #TeamHCL.