Guide CANUT : le guide alimentaire qui accompagne les patients traités par chimiothérapie
Perte de plaisir de déguster, modification des sensibilités gustative, olfactive ou tactile, nausées, satiété précoce… Chez les patients traités pour un cancer, des perturbations sensorielles peuvent venir modifier les préférences alimentaires, voire altérer la prise alimentaire jusqu’à la prise de poids ou, au contraire, la dénutrition (pour près de 40 % de ces patients).
Le livret présente les connaissances acquises sur les profils sensoriels des personnes et propose des conseils culinaires spécifiques : c’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2019 et consacré à l’étude des modifications de perception et de comportement alimentaire chez les patients traités par chimiothérapie.
Comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires
Au moment de l’annonce du diagnostic, 15 % des patients évoquent déjà des sensations désagréables en bouche et des perturbations du goût. Ils sont encore plus nombreux à s’en plaindre pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie avec, en outre, une fréquente majoration de ces effets par des inflammations ou infections des muqueuses liées aux traitement ou des anomalies de la sécrétion salivaire. Pourtant, le maintien d’une alimentation équilibrée et satisfaisante est essentiel pour les patients, y compris après la fin des traitements.
A Lyon, l’enjeu est bien compris : le projet pluridisciplinaire CANUT, Cancer, Nutrition et goûT piloté par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, anciennement Institut Paul Bocuse, et incluant les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes (CRNH), le réseau ONCO AURA, le cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône Alpes CLARA, le restaurateur Elior et la mutuelle Apicil a été lancé en 2019 avec l’objectif de mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires en vue d’améliorer la qualité de vie liée aux repas.
Lors de ce projet, le consortium CANUT a développé et testé un guide alimentaire complet avec des conseils et recettes personnalisés en fonction des troubles sensoriels rencontrés par les patients traités par chimiothérapie. Ce projet a obtenu, au total, un financement de 639 000 € apporté par la Métropole de Lyon, la Région AURA, Odysséa et la Ligue contre le cancer, la Fondation Institut Lyfe et les porteurs de projet.
34 recettes variées adaptées aux hyposensibilités et aux hypersensibilités
Construit avec les cancérologues, les équipes diététiques, les spécialistes de l’analyse sensorielle et les cuisiniers puis relu et évalué par un groupe de patients, le guide propose des conseils généraux et d’autres plus spécifiques, adaptés aux hyposensibilités (comme la perte de goût) aussi bien qu’aux hypersensibilités(comme l’intolérance aux odeurs).
De l’entrée au dessert, en passant par les plats et les collations, 34 recettes variées sont proposées dans le guide, chacune dans quatre versions : recette de référence (pour toute la famille), recette accentuée (en cas de difficulté à percevoir les arômes et saveurs), recette adoucie (en cas d’hypersensibilité gustative ou olfactive) ou recette enrichie (pour les patients concernés par des problèmes de dénutrition).
Au menu : salade au céleri et à l’orange, roulés de veau et polenta aux olives, curry de pois chiche au lait de coco mais aussi pain perdu à la vanille, tiramisu aux cerises ou fruits secs caramélisés.
- Professionnels de santé - Rubrique
Le guide est uniquement mis à destination des professionnels de santé, pour leur permettre d’accompagner leurs patients. Si vous êtes professionnel de santé, rendez-vous sur le site d’Onco Aura.
Vous pourrez créer un compte pour obtenir des guides papier gratuitement, pour vos patients.
Voir la vidéo "Tout savoir sur le guide CANUT" avec le Dr Amandine Bruyas, oncologue dans le service d'oncologie médicale de l'hôpital Lyon Sud des HCL, Agnès Giboreau, Directrice du Centre de recherche de l'Institut Lyfe et Pascale Roux, Responsable Equipe Diététique au CLB.
Centre intégré de recherche, de soins et d’enseignement, le CHU de Lyon prend en charge les patients atteints de tous types de cancers, à tous âges de la vie, et est expert du traitement des tumeurs rares et complexes. En savoir + sur la prise en charge du cancer aux HCL.