Aide-soignant
Définition du métier d'aide-soignant
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée ».
Trois missions sont au cœur du métier :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
Conditions d’admission
Covid-19 : suite à la promulgation de la loi sur la gestion de la crise sanitaire, la vaccination est désormais obligatoire pour la réalisation des stages.
Pré-requis : aucune condition de diplôme n’est requise.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. Les modalités des épreuves figurent dans le dossier d’inscription téléchargeable sur le site internet.
Voir la page Procédure de sélection à la formation aide-soignante.
Descriptif de la formation
La formation se déroule en alternance entre l’institut de formation et les différents terrains de stage.
Elle permet aux élèves de :
- acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’aide-soignant
- développer ses potentialités d’adaptation
- analyser ses pratiques soignantes
- construire son projet professionnel
- conduire des projets d’animation dans des institutions
- participer à des démarches qualité des HCL selon les projets en cours
Elle dure 11 mois en alternance, répartis en 770 heures d’enseignement théorique et 770 heures de stages cliniques.
La formation vise à former des aides-soignants disposant, à l’issue de leur cursus, des compétences attestées (critères et indicateurs Annexe II référentiel de compétences) suivantes :
- Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
- Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
- Entretenir l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Programme pédagogique
Le cursus complet de formation comprend 5 blocs de compétences composés 11 compétences à acquérir.
Le dispositif de formation se décline à travers 10 modules de formation théorique et pratique en institut sur une durée de 22 semaines.
La formation se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Les modalités pédagogiques actives peuvent utiliser la simulation en santé et les environnements virtuels.
L’alternance intégrative par la formation clinique est réalisée sur 22 semaines en milieu professionnel que ce soit en secteur sanitaire, social ou médico-social, ou du handicap, en établissement comme à domicile
La présence aux cours et aux stages est obligatoire.
Modalités de validation du cursus
Etudes de situation, Pratiques simulées, Compétences en stage
Pour valider son diplôme, l’étudiant doit :
- valider les modules, en obtenant la moyenne à chacun d’entre eux
- valider, au moyen des différents stages programmés, l’ensemble des compétences mentionnées plus haut
Nos atouts
- Institut adossé au 2ème Centre Hospitalier Universitaire de France
- Accès au centre de documentation des HCL.
- Cadres formateurs experts permanents.
- Formation en stage de qualité.
- Fort potentiel de terrains de stages.
- Possibilité de développer les projets avec des étudiants d’autres filières.
- Possibilité d’embauche favorable pour les nouveaux diplômés.
- Accessibilité des instituts (réseaux routiers, ferroviaires, transports en commun).
- Préparation aux épreuves de sélection.
- Taux de réussite au diplôme de près de 100%
Tarifs 2023
Parcours complets
- Financement employeur : 6627.00 euros
- Autofinancement : 5964.00+ 135 euros PFF
Parcours partiels
- Financement employeur : 4.61euros/h + 120 euros de frais de dossier
- Autofinancement : 4.15euros/h +0,10 /h de PFF + 120 euros de frais de dossier
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Pour toute personne en situation de handicap, veuillez-vous rapprocher des secrétariats.
Projets de formation co-financés par le fond social européen 2020/2021
Dans le cadre de l’appel à projets « Formations sanitaires et sociales », le comité de sélection du Fond Social Européen géré par la région Rhône-Alpes Auvergne a retenu 4 projets présentés par les écoles et instituts de formation paramédicale des Hospices Civils de Lyon.
Ces 4 projets concernent le développement de l’attractivité et l’employabilité des métiers aide-soignant et ambulancier par la mise en œuvre de quatre actions de formation ciblées sur le développement de prérequis à la formation et de compétences cliniques, relationnelles de collaboration/ coopération des élèves :
- Action n°1 : Développer la formation tout au long de la vie en proposant des dispositifs de préparation à la formation, permettant l’accès à la qualification quel que soit l’éloignement des publics aux exigences de celle-ci. Les objectifs visés sont de proposer des préparations aux formations ambulancier et aide-soignant, permettant aux candidats d’acquérir ou de développer des fondamentaux pour répondre aux prérequis d’entrée en formation.
- Action n°2 : L’opération présentée en partenariat avec l’Institut du Vieillissement des HCL (IVIE), vise à développer les compétences des aides-soignants dans l’accompagnement de la personne aux activités de sa vie sociale et dans le respect de son projet de vie. Les objectifs recherchés sont de former les futurs aides -soignants à conduire des activités d’animation, de loisirs et d’accompagnement à la vie sociale.
- Action n°3 : L’opération présentée vise au développement des compétences relationnelles aides-soignantes et de raisonnement clinique en équipe pluri-professionnelle par la simulation en santé.
- Action n°4 : L’opération présentée vise le développement compétences relationnelles et techniques d’un équipage ambulancier, dans la prise en charge d’un patient de son domicile à l’hôpital en collaboration avec les aides-soignants du SSIAD et de l’hôpital, avec évolution de l’état clinique du patient pendant son transfert.
L’ensemble de ces actions de formation se déroulent de Septembre à Décembre.
Accessibilité handicap
Pour toute intégration aux formations initiales paramédicales, une visite médicale par un médecin agrée est obligatoire pour intégrer la formation.
Pour les personnes en situation d’handicap, notre établissement peut proposer un accompagnement spécifique.
En effet, les écoles et instituts de formation paramédicale des HCL disposent d’un référent « handicap » dont la mission est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de formation.
Si vous êtes concernés et avez besoin d’aménagements spécifiques, il sera votre interlocuteur privilégié pour étudier avec vous vos besoins et faciliter votre accueil.
Pour plus d’information sur les possibilités d’accueil dans notre institut, vous pouvez prendre contact auprès du secrétariat : hcl.secretariat-ifas@chu-lyon.fr
Les modalités d'adaptation individuelle ne sont pas discutées avant la réussite de la sélection.
Si votre situation nécessite un accompagnement que nous ne pouvons vous proposer, vous devez vous rapprocher d’un institut de formation labélisé H+ capable d'accueillir des personnes avec un handicap moteur et sensoriel entre autre.
https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/vous-etes-en-situation-de-handicap/trouver-un-organisme-de-formation-h/
L’ensemble de nos locaux des instituts de formation en santé répondent aux normes aux normes d’accessibilité au handicap.
Réclamations/contact
Vous êtes futur apprenant, financeur, employeur et souhaitez transmettre une réclamation à l’école/institut ? Merci de nous transmettre celle-ci par voie mail hcl.secretariat-ifas@chu-lyon.fr :
En précisant :
- Votre nom/prénom :
- Formation concernée :
- Merci de spécifier votre statut
- Apprenant/stagiaire : indiquer votre année de promotion ou votre groupe de formation :
- Intervenant (discipline/matière/UE/Module) :
- Employeur Nom du stagiaire :
- Financeur Nom du stagiaire :
- Indiquer vos coordonnées Mail :
- Objet de la réclamation :
- Date :
- Expliquer le plus clairement et le plus précisément possible le sujet de votre insatisfaction / observation
A réception de votre message un accusé de réception vous sera adressé en retour.
Votre demande sera traitée dans un délai de 15 jours.
IFAS au sein de l’IFCS Esquirol
5 avenue Esquirol, 69424 Lyon Cedex 03
04 72 11 79 40
IFAS au sein de l’IFCS Clémenceau
1 avenue Georges Clémenceau - BP 49, 69595 Saint-Genis-Laval Cedex
04 78 86 29 62
Directrice : Muriel AUMAITRE
Directrice : hcl.secretariat-ifas@chu-lyon.fr