Des nids de déconnexion pour se ressourcer

Nager sous l'océan avec une tortue, se promener dans un jardin japonais ou encore bénéficier d'une séance de relaxation dans un fauteuil massant, c'est désormais possible à l'hôpital Edouard Herriot ! Les 4 500 professionnels bénéficient désormais d'un lieu de détente et de bien-être pour se ressourcer.

Accessibles à l’ensemble des professionnels de l'hôpital Edouard Herriot 24h/24 et 7j/7, ces espaces de ressourcing individuel permettent aux professionnels de s'accorder un temps de repos et propice au bien-être pour déconnecter de l'univers de l'hôpital.

Ces nids de déconnexion ont été spécialement aménagés pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Implantés dans un lieu stratégique sur le site de l'hôpital, ils permettent d'être accessibles au plus grand nombre : professionnels médicaux, professionnels paramédicaux, étudiants...

« Il y a quelques temps, on aurait eu du mal à imaginer que cela soit possible à l'hôpital.» indique le Dr Michel Chuzeville.

Des univers à la carte pour déconnecter du quotidien

Lorsque l'on pénètre dans cet espace, « on remarque tout de suite la qualité des locaux et des bâtis », témoigne le Pr Emmanuel Morelon, médecin transplanteur à l'hôpital Edouard Herriot. « On se sent aimé » et on voit « qu'ils ont pris soin de nous ».
« On est connecté toute la journée à un concret que l'on a du mal à évacuer » (e-mails, téléphone, ordinateur...), « ici on n'a pas le choix ».

Une fois entrés dans le nid de déconnexion, les professionnels ont le choix entre :

• 2 espaces proposant une expérience immersive de relaxation en réalité virtuelle pour lutter contre le stress et l’anxiété. Grâce à ce dispositif, chaque professionnel peut s’immerger dans 9 univers, 6 ambiances musicales et 5 univers psychologiques tout en sélectionnant la langue de son choix.
  • 1 espace avec un fauteuil de massage pour améliorer le bien-être et réduire le niveau de stress et de tension.

« J'étais sous la mer avec une tortue... avec une musique très reposante, relaxante qui déconnecte de l'activité palpitante et parfois bruyante de l'hôpital.» souligne le Dr Michel Chuzeville.

Des espaces accessibles 24h/24 et 7j/7

Ces nids de déconnexion sont accessibles à l’ensemble des professionnels 24h/24 et 7j/7, à raison d'un créneau de 20 minutes par semaine sur inscription sur un agenda.

Dernière mise à jour le : ven 16/06/2023 - 18:01
Professionnel des HCL utilisant le masque de réalité virtuelle

Ce projet a été financé par la Fondation HCL et grâce au soutien d'Happytal et de Paredes.