14e congrès international dédié aux tumeurs péritonéales primitives et secondaires

26/09/2024 - 28/09/2024 Palais de la Bourse - Place de la Bourse, 69002 Lyon
Les Hospices Civils de Lyon, experts internationaux dans la prise en charge des cancers du péritoine depuis plus de 30 ans sous l’impulsion du Pr François Noël Gilly, puis du Pr Olivier Glehen, organisent la 14e édition du congrès international dédié aux Tumeurs Péritonéales Primitives et Secondaires (PSOGI-ISSPP).

Cet évènement mettra en lumière l’approche multidisciplinaire du traitement des tumeurs péritonéales, particulièrement développée au sein des HCL. Si ces prises en charge nécessitent une expertise chirurgicale pour les chirurgies de cytoréduction et les techniques de chimiothérapie intrapéritonéale comme la CHIP (Chimio-Hyperthermique Intra-Péritonéale) ou la PIPAC (chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosolisation) (Dr Naoual Bakrin, Dr Vahan Képénékian,), elles requièrent également une expertise radiologique (Pr Pascal Rousset), oncologique (Prs Gilles Freyer, Benoit You, Julien Péron, Claire Falandry), anatomopathologique (Pr Mojgan-Devouassoux, Dr Nazim Benzerdjeb, Dr Alexis Trecourt), biologique (Pr Léa Payen-Gay), de soins de support (Dr Guillaume Economos), de préhabilitation et réhabilitation précoce (Prs Eddy Cotte et Guillaume Passot).

Sous la direction du Pr Olivier Glehen et de Laurent Villeneuve, président de l’ISSPP, les HCL coordonnent le réseau national RENAPE qui travaille à faciliter l’accès à ces expertises sur le territoire national et à stimuler la recherche.

Ce congrès international sera l’occasion de souligner l’expérience unique des HCL dans ce domaine avec plus de 3 000 patients traités par CHIP et plus de 1 500 procédures de PIPAC.

📅 Du 26 au 28 septembre 2024

📍 Palais de la Bourse - Place de la Bourse, 69002 Lyon

Programme, infos et inscriptions sur www.psogi-isspp2024.com

Les temps forts du programme

Présentation du 1er consensus international sur la standardisation des gestes de péritonectomies

Il s’agit du 1er projet international mené en commun par les chirurgiens du péritoine (PSOGI et ISSPP) et les chirurgiens gynécologues (ESGO). Ce travail, initié et coordonné par les HCL (Pr Olivier Glehen) et le Dr Aditi Bhatt (Inde), répond à une forte attente des chirurgiens de la discipline et sera présenté pour la 1re fois.

Des sessions de controverses sur les « Hot Topics »

• Approche mini-invasive des chirurgies de cytoréduction : est-ce raisonnable ?
  • Doit-on combiner traitements systémiques et intrapéritonéaux dans les carcinoses gastriques ?
  • Quel est le rôle de la CHIP dans le traitement des tumeurs localement avancées du colon ?

Des sessions sur les innovations thérapeutiques

• Place des biopsies liquides sériques et péritonéales dans la sélection et le suivi des patients ? (Pr Apama Parikh et Dr Vahan Képénékian)
  • Intégration de l’Intelligence Artificielle à la prise en charge ? (Dr Jean Marc Béréder)

Des sessions « challenge your expert »

• Le rôle de l’IRM péritonéale avec le Pr Pascal Rousset
  • La place du traitement néoadjuvant dans les carcinoses colorectales avec le Pr Eric Van Cutsem
  • L’opérabilité du sujet âgé avec le Pr Claire Falandry
  • La désescalade thérapeutique des tumeurs appendiculaires non perforées avec le Pr Faheez Mohamed

Une journée dédiée à la prise en charge des cancers ovariens avec les meilleurs experts internationaux (journée du samedi avec possibilité d’inscription pour une journée)

• La place du KELIM en situation initiale et de récidive avec le Pr Benoit You
  • Les indications thérapeutiques en récidive à l’heure des anti-PARP avec le Pr Isabelle Ray Coquard
  • La place de la CHIP en 1re ligne et en récidive discutée par les leaders des derniers essais randomisés (OVHIPEC avec Willemien van Driel et CHIPOR avec Olivier Glehen)
  • La place des recommandations internationales avec le Dr Naoual Bakrin et les membres de l’ESGO.

Les conférences d'experts internationaux de renom

• Pr Jean Yves Blay sur la prise en charge chirurgicale des sarcomatoses
  • Pr Thierry André sur la place de l’immunothérapie dans les carcinoses colorectales
  • Pr Eric Van Cutsem dans la prise en charge péri-opératoire des carcinoses colorectales
  • Pr Paul Sugarbaker sur les leçons de 40 ans de carrière dévolus à la chirurgie de cytoréduction.
  • Pr Gille Freyer sur les prises en charge initiale des cancers ovariens

Les « Lyon session »

• Régis Marcon - chef 3 étoiles - La réussite du travail d’équipe pour la reproductibilité de l’excellence
  • Pr Olivier Revol : Nouvelles générations : Comment se comprendre ?
14th international congress PSOGI-ISSPP Lyon