Procédure d'admission manipulateurs en électroradiologie médicale

Résumé
L’admission en institut de formation de manipulateurs en électroradiologie est effectuée sur sélection. Les arrêtés du 09 septembre et du 17 janvier 2020 relatifs à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale fixent les modalités d’admission.

Au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, les candidats doivent être âgés d’au moins dix-sept ans. Selon votre situation, il existe 3 chemins possibles pour rejoindre l’IFMEM et vous former au métier de Manipulateur (trice) en Electro-radiologie Médicale.

Vous êtes étudiant : via ParcourSup

Vous êtes en Terminale, bachelier ou en réorientation d’études supérieures et souhaitez intégrer l’IFMEM ? C’est dans ParcourSup qu’il faut saisir vos vœux. La promotion de 1re année compte 53 places.

Pour + d’informations sur le nombre de candidatures reçues via Parcoursup et le taux d’admission, consultez le rapport public :

Document

Une fois que votre dossier est sélectionné et que vous avez accepté la place qui vous a été accordée, vous êtes invité à télécharger le dossier d’inscription administrative qui vous permettra de finaliser votre inscription au plus vite.

Le dossier d'inscription administrative comprend :

Autres informations :

Vous êtes en réorientation professionnelle : sur dossier et entretien

Vous travaillez ou avez travaillé et souhaitez changer de métier. Vous avez cotisé au total l’équivalent de 3 années auprès de la Sécurité Sociale (12 trimestres) : vous êtes concerné par la sélection sur dossier. Sachez que sur une promotion de 53 places, seules 4 places sont réservées à ce type de candidature. Le dossier est à adresser avant le 29 mars. Si votre dossier est sélectionné, vous êtes ensuite convié à un entretien qui permettra d’évaluer votre motivation et votre projet.

Vous possédez déjà un diplôme, obtenu en dehors de la Communauté Européenne : sur concours

Tous les ans, un concours spécifique est organisé et vous permet de rejoindre soit l’IFMEM de Lyon, soit celui de Grenoble. Les deux villes organisent tour à tour le concours. Que le concours soit organisé par Lyon ou par Grenoble, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces 2 villes pour la poursuite de vos études si vous validez le concours.

Le concours est organisé par la ville de Grenoble les années paires et par la ville de Lyon les années impaires.

Le concours s’effectue en présentiel sur les villes concernées.

 

 

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres
Résultats

Les résultats d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ils sont établis.

Une dérogation est accordée de droit en cas de :
- congé maternité
- rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
- rejet d’une demande de congé formation
- rejet d’une demande de mise en disponibilité
- garde d’un enfant de moins de quatre ans

En outre, en cas de maladie ou d’accident, ou si l’étudiant apporte la preuve de tout autre évènement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut de formation.