4e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients

25/09/2024 - 27/09/2024 Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients
Les Hospices Civils de Lyon, en partenariat avec de nombreux partenaires du territoire (centres hospitaliers, universités, INSERM…) organisent le 4e Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients en Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se prépare à accueillir la quatrième édition du colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, une initiative qui vise à renforcer la démocratie en santé et à accroître le pouvoir d'agir des personnes malades ou vivant avec un handicap et des professionnels du secteur médico-social.

Ce colloque, qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2024, à Lyon et dans d'autres villes de la région, sera l'occasion de réunir divers acteurs du système de santé pour échanger sur les bonnes pratiques et les initiatives innovantes en matière de partenariat patient.

🌐+ d’informations et inscriptions sur le site internet

4e Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients

Un engagement régional fort pour la santé participative

La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses 8 millions de citoyens et ses 15 groupements hospitaliers, est un territoire riche en initiatives de partenariat en santé.

Des événements comme la semaine Partenariat et Expérience Patient en Santé (PEPS) organisée par les HCL témoignent de cette dynamique. Ce colloque, placé sous le patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention, bénéficie également du soutien de la Haute Autorité de Santé et de France Assos Santé, illustrant l'importance nationale de cet événement.

Une approche innovante et inclusive

Le colloque se distingue par son approche innovante et participative, en intégrant à la fois des professionnels de santé, des chercheurs, et des usagers dans l'organisation et l'animation des sessions.

Des conférences, des débats, et des ateliers seront proposés en présentiel et en distanciel, permettant une large diffusion des connaissances. Parmi les thématiques abordées, la reconnaissance et la valorisation des savoirs expérientiels des patients seront au cœur des discussions, visant à mieux intégrer ces savoirs dans les pratiques de soins et les politiques de santé.

Un public cible varié et engagé

Ce colloque s'adresse à un large public engagé dans la démocratie sanitaire. Les participants incluent des usagers, tels que des représentants des associations de patients, des proches aidants, et des patients eux-mêmes, ainsi que des professionnels de santé, qu'ils soient médicaux, paramédicaux, ou administratifs. Les universitaires, les étudiants en santé, et les chercheurs sont également ciblés, notamment ceux intéressés par les nouvelles approches en partenariat patient. Cette diversité de participants est essentielle pour nourrir des échanges riches et constructifs, permettant de confronter les différentes perspectives et expériences.

Un impact attendu sur la santé publique

Ce colloque n’est pas seulement un lieu de rencontre pour les experts, mais également une plateforme pour influencer les politiques de santé publique. Les recommandations issues des discussions seront remises au Ministère de la Santé le dernier jour de l'événement, avec l'objectif d'améliorer les pratiques de partenariat en santé à l'échelle nationale et internationale.

Ce 4e Colloque International sur le Partenariat de Soin avec les Patients en Auvergne-Rhône-Alpes s'annonce comme un événement clé pour l'avenir de la démocratie en santé, avec des retombées significatives attendues pour les usagers et les professionnels du secteur.

En impulsant le dispositif Peps (Partenariat et expérience patient en santé), les HCL ont fait le choix d’intégrer l’expérience des patients pour construire des réponses adaptées.