Ces exploits qui font battre le cœur de l'hôpital Edouard Herriot

Implanté au cœur de la métropole, l'hôpital Edouard Herriot continue de cultiver son excellence médicale et sa capacité à innover. Cette vision de la médecine s’inscrit dans l’histoire d’un hôpital qui est parvenu à maintenir son identité sans trahir ses valeurs.

« Marre du HEH bashing ! », s’exclame le Pr Emmanuel Morelon, néphrologue, chef du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot. Le service public chevillé au corps, le président de la commission médicale d’établissement locale, déplore en effet que lorsque l’hôpital fait les gros titres des journaux, c’est encore trop souvent pour illustrer ses dysfonctionnements. Car la vision panoramique et le rôle de coordinateur des expertises médicales que lui confère sa fonction rendent compte d’une tout autre réalité.

Image
Pr Emmanuel Morelon
Pr Emmanuel Morelon

 

Implanté au cœur de la métropole, l'hôpital Edouard Herriot réunit ces grandes activités hospitalières que sont la néphrologie-transplantation, les activités de soins critiques et de réanimation, la cancérologie digestive et urinaire, la médecine interne et post-urgence. À ces grandes activités, il faut ajouter l’ophtalmologie et l’otorhinolaryngologie ainsi que trois plateformes d’exception : Fripharm, dédiée à la fabrication, à la recherche et à l’innovation pharmaceutique, Imthernat, plateforme de recherche et de développement des radiopharmaceutiques, et la banque de tissus et de cellules.

L’ensemble de ces activités constitue le cœur battant de l’hôpital à partir duquel se déploient d’innombrables connexions entre les services, les spécialités, la recherche et l’innovation.

Nouvelle extension du domaine de la greffe

En 2022, 184 greffes de reins et de pancréas ont été réalisées. « Ce présent est le fruit d’un héritage exceptionnel toujours vivant », rappelle le Pr Emmanuel Morelon, et d’évoquer le rayonnement international de Jean-Michel Dubernard (1941-2021), dit Max, urologue, pionnier de la transplantation d’organes en son temps et de Jules Traeger, néphrologue et fondateur de la néphrologie lyonnaise, à l’origine du Pavillon P.

Dans ces années 2020, non seulement l’activité de greffe perdure, mais elle continue à faire preuve de dynamisme et d’innovation. Bras, mains, face, reins, pancréas, les transplantations sont nombreuses et variées. Depuis un an, les équipes de l'hôpital Edouard Herriot greffent à leurs patients diabétiques de type 1 des îlots de Langerhans responsables de la fabrication d’insuline. Une opération peu invasive qui évite la greffe du pancréas. Et d’ici quelques années, les HCL compteront parmi les cinq centres en France capables de produire ces cellules endocrines du pancréas.

Les urgences au centre des préoccupations et de l'accès aux soins

Avec près de 122 000 passages aux urgences (médicales, chirurgicales, psychiatriques, ophtalmologiques et dentaires) en 2022, l’identité de l'hôpital Edouard Herriot est aussi fortement marquée par les urgences et les soins critiques. Sur le site sont implantés le service d’aide médicale urgente (Samu), le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) et le service d’accès aux soins (SAS), l’un des premiers en France à avoir été expérimenté avec succès. Les soins critiques, ce sont également le déchocage, la réanimation et la chirurgie, sans oublier l’imagerie médicale, autant d’activités réunies dans le pavillon H, à proximité du pavillon N.

« Ce n’est pas un hasard si le pavillon H est au centre de l’hôpital. Les soins critiques sont au cœur de nos préoccupations », illustre Emmanuel Morelon.

Seul sur son territoire de santé à prendre en charge toutes les urgences, y compris les patients brûlés, l'hôpital Edouard Herriot réunit des expertises et des activités de recours qui le rendent incontournable.

Oncologie : des expertises innovantes

La cancérologie est elle aussi présente à Edouard Herriot à travers des expertises médicales et chirurgicales. Là encore, l’hôpital se distingue principalement dans le traitement des cancers de l’appareil digestif et urinaire.

L’établissement a été précurseur dans certaines prises en charge, par exemple dans le traitement du cancer de la prostate par radiofréquence ; ou encore dans celui des tumeurs neuroendocrines (digestives et bronchiques), pour lesquelles l’hôpital est à la fois centre d’excellence européen et centre de référence national.

Faire rayonner les experts, faire émerger les talents

Pour faire vivre et développer toutes ces activités, les services travaillent de concert, animés par des spécialistes qui associent clinique et recherche, la plupart de renommée internationale. Une collaboration incarnée par Olivier Thaunat (immunologie clinique), Guillaume Monneret et Fabienne Venet (immunologie biologique), Céline Auxenfans (médecine régénérative), Lionel Badet (urologie), Aram Gazarian (chirurgie), Fabrice Pirot (pharmacie), Olivier Martin (réanimation des brûlés), Olivier Monneuse (traumatologie), Anne-Claire Lukaszewicz (soins critiques), Catherine Lombard-Boas (oncologie), Thomas Walter (oncologie), Mathieu Pioche (gastroendoscopie), Laurent Milot (radiologie interventionnelle), Éric Truy (ORL), Arnaud Hot (médecine interne) et d’autres encore.

« Cette organisation en réseau démontre une cohérence très pertinente dans laquelle chacun peut développer son activité et l’enrichir au contact de l’autre. Nous ne savons pas de quoi sera faite la médecine de demain. C’est pourquoi il faut que chaque médecin puisse émerger quel que soit son domaine, emmené par des spécialistes à la pointe de leur pratique », soutient le président de la CME locale.

Cette vision de la médecine s’inscrit dans l’histoire d’un hôpital qui est parvenu à maintenir son identité sans trahir les valeurs qui l’animent. Que l’on soit âgé dépendant, malade chronique ou accidenté, en crise sur le plan psychiatrique, de passage ou résident, précaire ou fortuné, migrant, tous les patients doivent avoir accès à nos expertises et bénéficier de nos compétences, celles-ci présentes à l'hôpital Edouard Herriot au sein de la permanence d’accès aux soins, des services de gériatrie, de psychiatrie de crise et d’addictologie et d’autres unités spécialisées. « Cette dimension universelle donne du sens à notre travail et représente une fierté », souligne avec conviction le Pr Emmanuel Morelon.

Dernière mise à jour le :