Les HCL s’associent à l’Académie de l’OMS pour renforcer les compétences des professionnels de santé à l’échelle mondiale

Les Hospices Civils de Lyon et l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé viennent de signer un accord de collaboration ambitieux destiné à développer les compétences des professionnels de santé à l’échelle internationale.
Image
Quatre personnes sont assises derrière une table, elles ont signé un accord de collaboration. Derrière elles, des visuels Hospices Civils de Lyon et OMS.
Catherine Staron (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Raymond Le Moign (HCL), Dr Yukiko Nakatani (OMS) et Dr Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu (OMS)

 

Cet accord de collaboration permettra notamment de codévelopper des formations et des scénarios de simulation dans des domaines clés:

  • santé publique, 
  • maladies infectieuses, 
  • résistance antimicrobienne, 
  • maladies chroniques,
  • et approche « One Health ». 

Les HCL, en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CBL1), mettront à disposition leur expertise reconnue en simulation, à travers SimULyon, et leurs compétences en gestion de situations sanitaires exceptionnelles, pour accompagner la montée en compétence des professionnels de santé, en France comme à l’international.

En s’inscrivant dans l’écosystème lyonnais et régional, ce partenariat renforce le rôle de Lyon comme carrefour international de la formation en santé, de l’innovation pédagogique et de la préparation aux crises sanitaires.

 

Retour sur...

La cérémonie d'installation de l'Académie mondiale de la santé à Lyon

Lundi 27 septembre 2021, le Président Emmanuel Macron était à la Cité internationale de Lyon afin de présider la cérémonie d'installation de l'Académie mondiale de la santé, en présence du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La création de l’Académie de l’OMS vise à répondre aux besoins des États Membres et du personnel de santé mondial en pleine croissance qui souhaitent avoir un meilleur accès à des possibilités de formation continue, des activités de renforcement des compétences et des conseils en matière de santé.



Le campus de l’Académie de l’OMS, ouvrira ses portes en 2024 dans le Biodistrict Lyon-Gerland, un quartier historiquement tourné vers la santé. Il disposera d’espaces de haute technologie centrés sur les personnes et conçus pour favoriser l’apprentissage collaboratif, la recherche pédagogique et l’innovation. Il accueillera également un centre de simulation d’urgences sanitaires à la fine pointe des technologies haute-fidélité, qui permettra aux agents de santé de perfectionner leurs compétences dans le cadre de scénarios réalistes portant notamment sur la prise en charge de victimes en grand nombre et de flambées épidémiques.



Lors de la cérémonie, Augustin Sorel, directeur au Groupement Hospitalier Nord, a témoigné suite à sa participation à la toute première formation sur la prise en charge de victimes en grand nombre, qui est déjà dispensé dans plusieurs pays, notamment en France, en Grèce, en Afghanistan, en Éthiopie et en Somalie.

Image
Formation sur la prise en charge de victimes en grand nombre, le 7 septembre 2021 dans les locaux du SDMIS. La formation est notamment dispensée par Laurent Gabilly, médecin du SAMU des HCL, formateur habilité par l’OMS.

Formation sur la prise en charge de victimes en grand nombre, le 7 septembre 2021 dans les locaux du SDMIS. La formation est notamment dispensée par Laurent Gabilly, médecin du SAMU des HCL, formateur habilité par l’OMS.

 

 

Il a également mis en avant l’expertise lyonnaise sur la simulation en santé, notamment avec le dispositif hospitalo-universitaire SIMULYON. Outre l’équipement dont elles disposent, qui font du site l’un des plateaux les plus impressionnants en France, les équipes des HCL et de l’université Claude Bernard Lyon 1 ont en effet acquis une expertise reconnue en la matière, et déclinent chaque année de très nombreux programmes d’enseignement médical et paramédical sur cette base.

Image
Témoignage de Mr Augustin Sorel, directeur au GHN sur sa participation à la première formation de l’Académie de santé de l’OMS.



Les HCL soutiennent activement ce projet qui va renforcer un écosystème déjà riche et qui fera de Lyon une des capitales mondiales de la pédagogie médicale nouvelle génération.

Image
Le Pr Vincent Piriou, président de la CME avec Mr Raymond Le Moign, Directeur Général, devant la maquette de la future Académie de santé.
Le Pr Vincent Piriou, président de la CME avec Mr Raymond Le Moign, Directeur Général, devant la maquette de la future Académie de santé.
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Témoignage de Mr Sorel à 48:00