Le Centre des Massues et les HCL structurent leur partenariat en créant une Fédération de chirurgie orthopédique pédiatrique
La création de FORTIL (Fédération d’ORthopédie et de Traumatologie Infantile Lyonnaise) entre le Centre des Massues de la Croix-Rouge française et les HCL découle de la volonté des deux établissements de mieux coopérer dans le cadre des parcours patients, pour proposer une prise en charge d’excellence sur le territoire Lyonnais.
La réponse au besoin populationnel du territoire
Ce partenariat se développe entre le service de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastie des HCL (chirurgie des déformations et des accidents de l’appareil locomoteur), situé à l’hôpital Femme Mère Enfant et le service de chirurgie du Centre des Massues, s’appuyant sur de nombreuses années de collaboration et sur le souhait des deux équipes de resserrer leurs liens. Il apporte une réponse aux enjeux régionaux de santé publique en développant une prise en charge transversale, couvrant l’ensemble des thématiques de l’orthopédie infantile : pathologies rachidiennes, malformations des membres, maladies neuro-musculaires…
FORTIL organise des parcours de soin coordonnés pour les patients entre les deux établissements et structure l’organisation du travail chirurgical partagé. Il est ainsi prévu de pérenniser l’accueil de chirurgiens du Centre des Massues au sein de l’équipe de l’hôpital Femme Mère Enfant et de permettre l’intervention des chirurgiens de l’hôpital Femme Mère Enfant au Centre des Massues afin de renforcer le suivi conjoint de certaines pathologies, de développer le partage de compétences entre les deux équipes, d’utiliser les ressources logistiques spécifiques de chaque établissement, au bénéfice de la prise en charge des patients nécessitant des prises en charge complexes.
« La mutualisation des moyens logistiques et humains des deux établissements permet d’offrir à nos patients la compétence et la technologie les plus adaptées à chaque cas, tout en augmentant l’offre de soin. Les échanges et discussions entre les membres sont plus riches, assurant une réflexion accrue lors de la prise des décisions thérapeutiques. Au regard de l’activité de chirurgie adulte pratiquée au Centre des Massues, cela facilite grandement la transition enfant-adulte, lorsque les pathologies nécessitent un suivi au long cours. Ainsi le partenariat créé entre les HCL et le Centre des Massues parait naturel pour offrir les prises en charge les plus efficientes dans la spécialité d’orthopédie infantile. » Pr Pierre JOURNEAU, Coordonnateur médical de la Fédération d’ORthopédie et de Traumatologie Infantile Lyonnaise (FORTIL) et chirurgien orthopédique à l’hôpital Femme Mère Enfant
S’unir pour avancer dans la recherche
La Fédération a également pour objet de développer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre les professionnels des deux établissements ; en consolidant les liens et les exercices entre les deux équipes, elle facilite les collaborations en matière d’enseignement et de recherche.
L’environnement hospitalo-universitaire des HCL, garantissant la collaboration de nombreuses spécialités et compétences pour assurer des prises en charge spécialisées et de recours, couplé à l’expertise développée par le Centre des Massues autour de l’évaluation et de la rééducation, font de ce partenariat un outil permettant à chacun des établissements de capitaliser sur l’expertise acquise et de bénéficier des ressources de l’autre (laboratoires d’analyse du mouvement, laboratoires biomécaniques, laboratoire d’anatomie, institut des cellules souches) vers une synergie source de recherche et d’innovation médicale et technologique.
La collaboration entre le Centre des Massues et le CHU de Lyon paraît primordiale pour assurer l’efficacité de la prise en charge des enfants au niveau territorial. Conjuguée à l’expertise du Centre des Massues sur les déformations du rachis et la neuro-orthopédie, cette collaboration crée un maillon essentiel dans le parcours du patient." Dr Kariman ABELIN-GENEVOIS, Cheffe du Pôle Chirurgie / Anesthésie au Centre des Massues
- Découvrir les Hospices Civils de Lyon - Rubrique
- Hôpital Femme Mère Enfant - Établissement
- Groupement Hospitalier Est - Rubrique
Chiffres clés de cette collaboration pédiatrique
Depuis son lancement en 2022 :
• 12 chirurgiens impliqués dans la fédération
• 194 interventions pédiatriques au sein du bloc spécialisé en chirurgie orthopédique du Centre des Massues réalisées sur des patients de l'hôpital Femme Mère Enfant des HCL
Grâce à l’accord signé entre les deux établissements, trois chirurgiens orthopédistes pédiatres américains ont pu découvrir le fonctionnement des deux services au cours d’un voyage en Europe en mai dernier, financé par l’European Paediatric Orthopaedic Society. Ils ont participé aux activités de soins sur les deux centres, présenté leurs activités respectives aux USA et visité le laboratoire du mouvement aux Massues.