Baromètre Santé des Internes de la subdivision de Lyon (Basil)
Cette grande enquête en ligne a pour but de donner la parole aux internes sur leur état de santé, et permettre de prioriser les nouvelles actions à mettre en œuvre. En 2025, Basil-2 a mis l’accent sur les indicateurs de bien-être et de santé et explore plus particulièrement le sommeil, déterminant majeur de santé et de qualité de vie.
L’enquête s’est déroulée du 14 février au 30 mars 2025, auprès des internes (médecine, pharmacie, odontologie) de toutes les spécialités, y compris ceux affectés en dehors des HCL.
Les résultats de Basil-2
Sur 589 questionnaires complétés et interprétables, Basil-2 constate que :
- 70.1 % estiment leur état de bien-être en stage bon à très bon, pour 9.5% très mauvais à mauvais. Les chiffres sont les mêmes concernant leur état de santé d’une manière générale.
- 23.4% indiquent souffrir d’un ou plusieurs problèmes de santé.
- 53.3 % estiment travailler plus de 48h par semaine.
- 72.1% réalisent des gardes. Ils en font 15,90 par semestre en moyenne. 88.5% prennent systématiquement leur repos de sécurité.
Ce baromètre santé 2025 met aussi en lumière la santé mentale des répondants, l’hygiène de vie (activité physique et temps d’écran), la consommation de boissons stimulantes, de tabac et d’alcool.
Zoom sur le sommeil
Les résultats de ce 2e baromètre, en octobre 2025, indiquent que les internes déclarent avoir besoin d’un peu plus de 8h de sommeil… mais 71.8% d’entre eux rapportent dormir moins de 7h par nuit en moyenne.
Sur 589 questionnaires complétés et interprétables, Basil-2 constate que :
- 65.8 % connaissent une altération de la qualité globale du sommeil selon le PSQI
- 25.5% déclarent un état de la somnolence (échelle d’Epworth) supérieure à 10
- 60.8% ne sont pas sujets à l’insomnie
Les résultats complets seront diffusés en janvier 2026, lors d’une conférence débat à l’internat de l’hôpital Edouard Herriot.