ANTIFON-CLIC® : un outil d’aide à la décision pour la prescription des antifongiques

L’outil ANTIFON-CLIC®, développé par les Hospices Civils de Lyon, est un outil d’aide à la décision qui permet d’optimiser la prescription antifongique dans le cadre du traitement des candidoses et des aspergilloses invasives.

Les candidoses invasives et les aspergilloses invasives sont des maladies associées à des taux de mortalité élevés qui touchent notamment les patients de réanimation et les patients immunodéprimés.

Gagner en efficience et améliorer la pertinence des prescriptions

Cet outil performant permet de gagner en efficience grâce à des requêtes de résultats en temps réel et d'améliorer la pertinence des prescriptions par la déclinaison des référentiels de traitement sous forme de questions. Il offre un gain de temps précieux et permet une prescription antifongique personnalisée, tout en assurant aux cliniciens une maîtrise totale de leurs prescriptions grâce à son interactivité et sa transparence.

Les cliniciens bénéficient d’un accès direct aux référentiels institutionnels détaillant posologies et modalités de dosage, et les pharmaciens peuvent l’utiliser comme un outil de validation pharmaceutique des prescriptions antifongiques.

ANTIFON-CLIC® participe au bon usage des antifongiques1 dans une démarche globale de pertinence des soins, qui repose notamment sur l'élaboration de référentiels de traitement, le développement d’outils numériques et leur évaluation. L’outil contribue également à la mise en application du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) en donnant la possibilité de générer un document de traçabilité de la démarche de prescription en fin d’utilisation de l’outil.

Un outil d'aide à la décision « made in » HCL

ANTIFON-CLIC® est le fruit d’une co-construction entre pharmaciens, cliniciens, infectiologues, informaticiens et biostatisticiens. Son développement a été rendu possible par la Commission Intelligence Artificielle, la Direction de l’Innovation, le Pôle de Pharmacie, la Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles et la Direction des Services Numériques des HCL.

Évalué cliniquement sur 278 patients des CHU de Lyon, Grenoble et Valence, ANTIFON-CLIC® a démontré une excellente concordance avec les prescriptions médicales et une grande facilité d’utilisation. Il est aujourd’hui soutenu par l’OMEDIT-ARA (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques), l’Association Bon Usage du Médicament et les représentants des usagers de notre CHU.

Cet outil est déjà disponible auprès des professionnels HCL au sein du dossier patient informatisé (DPI) des HCL « Easily ». Il a vocation à être disponible pour l’ensemble des établissements de santé qui le souhaite afin de bénéficier à une meilleure prise en charge de nombreux patients.

Aperçu de l'outil Antifon-clic
Aperçu de l'outil ANTIFON-CLIC®

1Le programme de Bon Usage des Antifongiques est un sujet développé au sein des Hospices Civils de Lyon depuis 2017. Il a pour objectif d’optimiser le traitement antifongique et de minimiser les conséquences de l’utilisation des antifongiques (iatrogénie, résistance, impact environnemental).