Coopération avec l’Arménie : témoignage d’une jeune chirurgienne

Anna Toplaghaltsyan est une jeune chirurgienne plasticienne. Actuellement accueillie en tant que stagiaire associée, elle revient sur son parcours qui l’a menée « d'un petit pays des montagnes du Caucase appelé l'Arménie » à l'hôpital Edouard Herriot.

« Nous sommes une nation qui subit régulièrement des agressions militaires, donc pour moi et mes collègues, il est très important d’avoir une chirurgie performante », souligne, avec conviction, Anna Toplaghaltsyan, jeune chirurgienne en stage aux HCL pour un an.

Image
Anna Toplaghaltsyan, jeune chirurgienne plasticienne
Anna Toplaghaltsyan est accueillie dans le service de chirurgie orthopédique du membre supérieur-sos mains de l'hôpital Edouard Herriot.

« Mon rêve est de devenir chirurgienne reconstructrice de la main »

« En Arménie, la chirurgie de la main est encore peu développée. Mon rêve est de devenir chirurgienne reconstructrice de la main et d'établir une culture de la chirurgie de la main dans mon pays. Ce rêve ancien a pris racine pendant la récente guerre du Haut-Karabagh, avec la rencontre du professeur Gazarian, venu à cette occasion de nombreuses fois, rapidement accompagné d’une équipe de médecins et chirurgiens volontaires venus de France, grâce à l’engagement des Hospices Civils de Lyon et au soutien l’Union médicale arménienne de France implantée en Rhône-Alpes. »

Ainsi, Anna Toplaghaltsyan a pu bénéficier de la convention de partenariat entre les HCL, l’Université Lyon 1, le CH Le Vinatier et le ministère de la santé arménien, l’Université de médecine d’Erevan. Elle peut aussi compter sur le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a attribué des fonds pour financer son stage.

Une expérience qui lui permet de traiter des cas rares

« Au cours des six derniers mois, j'ai beaucoup appris. J’ai traité des cas très rares et intéressants qui seront utiles pour ma future carrière et pour mon pays. J'ai vu une approche multidisciplinaire et individuelle pour chaque patient. J'ai compris que la chirurgie ne se limite pas à la salle d'opération. Elle commence bien avant en travaillant avec une bonne équipe, en planifiant et en préparant l’avant et l’après du geste opératoire. », indique Anna, intégrée dans le service de chirurgie orthopédique du membre supérieur-sos mains de l'hôpital Edouard Herriot.

La stagiaire tient également à souligner « l’importance du travail paramédicale et de rééducation qui poursuit, complète et améliore les résultats de la chirurgie », partage-t-elle. Et d’ajouter : « Je tiens à remercier toute l'équipe des HCL, l'administration, les chirurgiens du service et les internes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et toutes les infirmières pour leur accueil chaleureux. »

Dernière mise à jour le : mar 24/10/2023 - 11:42
Blocs libres

Et aussi :
Pour en savoir + sur la coopération avec l’Arménie des HCL, écoutez l'interview « Mission réadaptation des HCL en Arménie » | Radioarmenie.com

Image
logo région Auvergne-Rhône-Alpes