Signature d'un partenariat entre la CPTS de Hyères et des Îles d'Or et l'hôpital Renée Sabran

L'hôpital Renée Sabran a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur d'une prise en charge coordonnée et de qualité des patients en signant, le 28 février 2025, un partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Hyères et des Îles d'Or.

Les CPTS, instaurées par la loi de modernisation du système de santé de 2016, ont pour vocation de regrouper les professionnels de santé autour de projets de santé publique et de structuration des parcours de soins. Sur le territoire de Hyères et des Îles d'Or (Port-Cros, Porquerolles, Le Levant), la CPTS œuvre pour améliorer la prise en charge des patients et favoriser une meilleure articulation entre la ville et l'hôpital.

Par cette signature, l'hôpital Renée Sabran et la CPTS de Hyères et des Îles d'Or réaffirment leur volonté de travailler ensemble pour une offre de soins plus fluide, plus accessible et toujours plus qualitative.

Ce partenariat a vocation à être élargi à l'ensemble des filières et spécialités de l'hôpital afin d'améliorer encore la coordination des soins et l'offre médicale sur le territoire, et de créer des synergies entre Ville et Hôpital, au bénéfice de tous.

Image
Alvina Broc - Directrice - Coordinatrice CPTS Hyères et îles d'Or, Karine Hamela - Directrice - Hôpital Renée Sabran (HCL)
Alvina Broc - Directrice - Coordinatrice CPTS Hyères et îles d'Or, Karine Hamela - Directrice - Hôpital Renée Sabran

Un engagement mutuel pour une meilleure coordination des soins Ville - Hôpital sur le territoire

Fort de ses pôles d'excellence dans chacune de ses spécialités, l'hôpital Renée Sabran s'engage à structurer des parcours de soins coordonnés avec les professionnels de santé de ville.

Des axes stratégiques pour une collaboration efficiente

Cette convention vise à :

  • Renforcer la continuité des soins entre la ville et l'hôpital,
  • Mettre en place des parcours patients optimisés, avec des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et des protocoles partagés,
  • Favoriser les actions de prévention et de santé publique,
  • Développer des formations croisées pour les professionnels de santé du territoire,
  • Fluidifier les demandes d'avis médicaux entre praticiens hospitaliers et libéraux.

Une application prioritaire au service de gériatrie

A l'initiative du Dr CHARLET et de son équipe, en lien avec les besoins prioritaires sur le territoire en termes de parcours des personnes âgées, ce partenariat sera dans un premier temps déployé en lien avec le service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation gériatriques de l'hôpital. Spécialisé dans la rééducation orthopédique et neurologique des patients âgés, ce service propose des parcours de soins sans rupture, associant hospitalisation conventionnelle, soins de suite et réadaptation ainsi qu'un hôpital de jour.

L'évaluation annuelle de ce partenariat permettra d'adapter en continu les actions mises en place pour répondre aux besoins évolutifs du territoire et des patients.

Image
Voir aussi
Dernière mise à jour le :